Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Montpellier aux avant-postes contre la grippe

Auteur /Etablissement :
Face à l'épidémie de grippe qui touche actuellement le sud et le sud-est de la France, le CHU de Montpellier met en place son plan de prévention et de prise en charge des patients.
Face à l’épidémie de grippe qui touche actuellement le sud et le sud-est de la France, le CHU de Montpellier met en place son plan de prévention et de prise en charge des patients.
Ces dispositions font suite au communiqué du ministère de la Santé mardi 27 décembre 2016 appelant à  » une vigilance toute particulière face à la progression de ce virus  » dans toutes les régions de France.
Pas de forte augmentation des urgences
Actuellement, au CHU de Montpellier, le service des urgences ne constate pas de forte augmentation du nombre de patients atteints du virus. 20 personnes par jour sont reçues pour syndrome grippal, et seule 1 personne sera hospitalisée pour aggravation de l’état
Une prise en charge par le service des urgences n’est nécessaire que pour les personnes les plus fragiles : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, patients immuno déprimés ou souffrant de maladies cardiorespiratoires. A l’exception de ces personnes ou en cas de grosses difficultés respiratoires, il est recommandé de contacter en première intention son médecin généraliste.
Pas de renfort de personnel nécessaire pour l’instant
Cette année le virus n’est pas spécifique. La gravité des symptômes n’est pas plus importante que celle d’une grippe classique. Aussi aucun renfort de personnel n’apparaît nécessaire pour l’instant
Le virus reste cependant très contagieux, il est donc nécessaire de rappeler quelques règles de base pour limiter sa propagation. A savoir : se laver les mains très régulièrement, limiter les contacts directs, éviter les lieux fréquentés, éternuer et tousser en se couvrant la bouche, porter d’un masque si nécessaire
Un point presse a été organisé mercredi 28 décembre pour relayer ces messages, avec le Dr Benoit Aubert, urgentiste, et Guillaume Du Chaffaut, directeur général délégué du CHU

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.