Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Montpellier aux avant-postes contre la grippe

Auteur /Etablissement :
Face à l'épidémie de grippe qui touche actuellement le sud et le sud-est de la France, le CHU de Montpellier met en place son plan de prévention et de prise en charge des patients.
Face à l’épidémie de grippe qui touche actuellement le sud et le sud-est de la France, le CHU de Montpellier met en place son plan de prévention et de prise en charge des patients.
Ces dispositions font suite au communiqué du ministère de la Santé mardi 27 décembre 2016 appelant à  » une vigilance toute particulière face à la progression de ce virus  » dans toutes les régions de France.
Pas de forte augmentation des urgences
Actuellement, au CHU de Montpellier, le service des urgences ne constate pas de forte augmentation du nombre de patients atteints du virus. 20 personnes par jour sont reçues pour syndrome grippal, et seule 1 personne sera hospitalisée pour aggravation de l’état
Une prise en charge par le service des urgences n’est nécessaire que pour les personnes les plus fragiles : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, patients immuno déprimés ou souffrant de maladies cardiorespiratoires. A l’exception de ces personnes ou en cas de grosses difficultés respiratoires, il est recommandé de contacter en première intention son médecin généraliste.
Pas de renfort de personnel nécessaire pour l’instant
Cette année le virus n’est pas spécifique. La gravité des symptômes n’est pas plus importante que celle d’une grippe classique. Aussi aucun renfort de personnel n’apparaît nécessaire pour l’instant
Le virus reste cependant très contagieux, il est donc nécessaire de rappeler quelques règles de base pour limiter sa propagation. A savoir : se laver les mains très régulièrement, limiter les contacts directs, éviter les lieux fréquentés, éternuer et tousser en se couvrant la bouche, porter d’un masque si nécessaire
Un point presse a été organisé mercredi 28 décembre pour relayer ces messages, avec le Dr Benoit Aubert, urgentiste, et Guillaume Du Chaffaut, directeur général délégué du CHU

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.