Le CHU de Nice 16e au Palmarès 2013 – Le Point

Auteur /Etablissement :
En 16e position au classement du Point, le CHU de Nice confirme sa place dans le peloton des meilleurs établissements publics mais il perd 6 places par rapport à 2012. Explications...

16e au palmarès du Point paru le 22 août, le CHU de Nice reste dans le tiers de tête des 50 meilleurs hôpitaux Français parmi 600 mais perd 6 places par rapport à 2012.
Le classement repose sur l’analyse de 63 spécialités médicales et chirurgicales. Il concerne principalement des données d’activités de 2011, année qui pour le CHU a correspondu a un certain nombre de déplacements de services et de réduction d’accessibilité consécutifs au chantier croissant de Pasteur 2.
La complexité méthodologique qui prend en compte des critères relatifs rend difficile l’analyse et la comparaison des résultats d’une année sur l’autre d’autant que certaines spécialités retenues en 2012 ont disparu comme la chirurgie du ronflement ou la chirurgie esthétique quand d’autres sont introduites pour la première fois comme la chirurgie de l’audition et la chirurgie du nez et des sinus.  Par ailleurs, la création d’activités séparées tels les Hôpitaux Pédiatriques de Nice (2010) et l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (2011) ont également une incidence sur le classement général du CHU.
Mais il important de considérer une période plus longue pour porter une évaluation de la place du CHU de Nice.  Ainsi, sur 6 ans (classements 2008 à 2013, correspondant aux données 2006 à 2011),  le CHU se situe toujours entre la 16e et la 8e place, avec des variations selon les années.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.