Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Nice fête sa 1000e greffe de rein

Auteur /Etablissement :
Dans la nuit du 14 mai 2007, la 1000e greffe de rein a été réalisée au CHU de Nice dans le Pôle d'Urologie-Néphrologie.

Dans la nuit du 14 mai 2007, la 1000e greffe de rein a été réalisée au CHU de Nice dans le Pôle d’Urologie-Néphrologie.

Cette transplantation a été effectuée par le Dr Hervé Quintens (Service d’Urologie du Pr Jean Amiel) avec l’équipe soignante de l’Unité Médico-Chirurgicale de la Transplantation dirigée par le Dr Elisabeth Cassuto-Viguier (Service de Néphrologie du Pr Vincent Esnault) et la collaboration du Dr Bruno Malzac (Service d’Anesthésie-Réanimation du Pr Marc Raucoules-Aimé), de la Coordination des greffes (Dr Patrick Jambou) et du Service d’Immunologie (Pr Alain Bernard).

Débutée il y a près de 30 ans, le rythme des transplantations rénales s’est considérablement accéléré ces dernières années pour atteindre le chiffre de 90 greffes en 2006 grâce à la mobilisation de tous les acteurs de notre Institution qui a fait de la greffe l’une de ses priorités.

A 1 mois de la Journée Nationale du Don d’Organe, le 22 Juin, et à l’occasion de cette transplantation « historique », le Pôle d’Urologie-Néphrologie a fêté le 21 mai 2007 cet évènement en présence de la patiente bénéficiaire de la 1re greffe et de celui qui a reçu la 1000e greffe.

Contact presse Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.