Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Rouen, acteur de la mobilité durable

Auteur /Etablissement :
Pour promouvoir l'usage des transports collectifs auprès de ses agents et des usagers, le CHU de Rouen lance une journée de sensibilisation le mardi 8 novembre 2016.
Pour promouvoir l’usage des transports collectifs auprès de ses agents et des usagers, le CHU de Rouen lance une journée de sensibilisation le mardi 8 novembre 2016.
La Délégation au développement durable du CHU de Rouen, à l’initiative de cette action, vise à informer, ses agents comme le grand public, des enjeux de " la migration de la voiture solo vers des modes de déplacement doux et collectifs ". Une démarche aux multiples impacts attendus tant sur le plan environnemental que sanitaire, économique et social.  Car si le recours aux transports en commun et au covoiturage diminue la pollution atmosphérique liée au trafic et la consommation de carburant, il promeut aussi l’exercice physique (marche, vélo) et réduit le risque d’accidentologie et de stress. Avec à la clé l’amélioration de l’hygiène de vie et de la santé des citoyens. Le choix est du reste avantageux sur le plan financier : 50 % des frais d’abonnement aux transports en commun sont remboursés par l’établissement et 20 % par la métropole grâce à la convention PDE, le covoiturage, la marche…
De nombreux stands pour sensibiliser le public
Lors de la journée du 8 novembre, de nombreux stands sensibiliseront ainsi le public dans ce sens : découverte de l’offre SNCF, valorisation des transports urbains par La Métropole Rouen Normandie et la Tcar, promotion de la flotte de vélos de la ville de Rouen par Cy’Clic. Le département de la Seine-Maritime renseignera les visiteurs sur les transports en car et les aires de covoiturage, la Sécurité routière diffusera des messages de prévention pour les automobilistes et le département d’épidémiologie et de promotion de la santé du CHU de Rouen ainsi que " Ta santé en 1 clic " communiqueront sur les bénéfices de l’activité physique. Les agents du CHU pourront également profiter des conseils en mobilité de l’établissement. Les visiteurs seront, du reste, invités à tester leur conduite sur un véhicule électrique et essayer des gyropodes avec la société Mobilboard. Ce sera également l’occasion de découvrir la gamme de vélo proposée par Rouen Bike.
En pratique :
Rendez-vous mardi 8 novembre à l’hôpital Charles-Nicolle de 10 h à 15 h, bâtiment de la DRH-direction des soins, ou selon la météo, voûte du bâtiment Dévé 2 près du Téor. 
Pour s’y rendre :
– en tramway, les lignes T1, T2 et T3 passent dans l’hôpital Charles-Nicolle
– deux stations Cy’Clic sont situées rue E.-Adam et rue de Martainville
– en bus, les lignes : 5-11-13-20 – Arrêt "Becquerel"

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.