Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Rouen, acteur de la mobilité durable

Auteur /Etablissement :
Pour promouvoir l'usage des transports collectifs auprès de ses agents et des usagers, le CHU de Rouen lance une journée de sensibilisation le mardi 8 novembre 2016.
Pour promouvoir l’usage des transports collectifs auprès de ses agents et des usagers, le CHU de Rouen lance une journée de sensibilisation le mardi 8 novembre 2016.
La Délégation au développement durable du CHU de Rouen, à l’initiative de cette action, vise à informer, ses agents comme le grand public, des enjeux de " la migration de la voiture solo vers des modes de déplacement doux et collectifs ". Une démarche aux multiples impacts attendus tant sur le plan environnemental que sanitaire, économique et social.  Car si le recours aux transports en commun et au covoiturage diminue la pollution atmosphérique liée au trafic et la consommation de carburant, il promeut aussi l’exercice physique (marche, vélo) et réduit le risque d’accidentologie et de stress. Avec à la clé l’amélioration de l’hygiène de vie et de la santé des citoyens. Le choix est du reste avantageux sur le plan financier : 50 % des frais d’abonnement aux transports en commun sont remboursés par l’établissement et 20 % par la métropole grâce à la convention PDE, le covoiturage, la marche…
De nombreux stands pour sensibiliser le public
Lors de la journée du 8 novembre, de nombreux stands sensibiliseront ainsi le public dans ce sens : découverte de l’offre SNCF, valorisation des transports urbains par La Métropole Rouen Normandie et la Tcar, promotion de la flotte de vélos de la ville de Rouen par Cy’Clic. Le département de la Seine-Maritime renseignera les visiteurs sur les transports en car et les aires de covoiturage, la Sécurité routière diffusera des messages de prévention pour les automobilistes et le département d’épidémiologie et de promotion de la santé du CHU de Rouen ainsi que " Ta santé en 1 clic " communiqueront sur les bénéfices de l’activité physique. Les agents du CHU pourront également profiter des conseils en mobilité de l’établissement. Les visiteurs seront, du reste, invités à tester leur conduite sur un véhicule électrique et essayer des gyropodes avec la société Mobilboard. Ce sera également l’occasion de découvrir la gamme de vélo proposée par Rouen Bike.
En pratique :
Rendez-vous mardi 8 novembre à l’hôpital Charles-Nicolle de 10 h à 15 h, bâtiment de la DRH-direction des soins, ou selon la météo, voûte du bâtiment Dévé 2 près du Téor. 
Pour s’y rendre :
– en tramway, les lignes T1, T2 et T3 passent dans l’hôpital Charles-Nicolle
– deux stations Cy’Clic sont situées rue E.-Adam et rue de Martainville
– en bus, les lignes : 5-11-13-20 – Arrêt "Becquerel"

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.