Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Saint-Etienne classé 22e meilleur établissement de santé en France

Auteur /Etablissement :
Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine « Le Point » distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L'établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22ème place au tableau d’honneur. "Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire." se félicite la direction générale.
Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine  Le Point  distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L’établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22ème place au tableau d’honneur. "Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire." se félicite la direction générale.
En très bonne place dans 42 spécialités, le CHU de Saint-Etienne apparaît dans le TOP 10 de 8 spécialités
–  2ème en France pour le cancer de la peau
–  4ème en France pour la pose des stimulateurs cardiaques
–  7ème en France pour la rhumatologie
–  9ème en France pour la prise en charge du diabète
–  9ème en France pour les ligaments du genou
–  9ème en France pour la chirurgie de la cheville
–  10ème en France pour l’infarctus du myocarde
–  10ème en France pour l’audition
Pour figurer au classement, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Cette année, sur les 1 153 interrogés, pour 76 spécialités médicales et 44 chirurgicales, 659 établissements ont été évalués. Les enquêteurs prennent en compte les réponses des établissements à leur questionnaire, les moyens matériels et humains dont disposent les établissements ainsi que les données du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI) les concernant. Cette base permet d’analyser finement les actes médicaux et chirurgicaux réalisés au sein des établissements.

Sur le même sujet

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.