Le CHU de Saint-Etienne classé 22e meilleur établissement de santé en France

Auteur /Etablissement :
Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine « Le Point » distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L'établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22ème place au tableau d’honneur. "Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire." se félicite la direction générale.
Le Palmarès 2019 des Hôpitaux et Cliniques du magazine  Le Point  distingue de nouveau de Saint-Etienne en le classant dans le TOP 20 national de 42 spécialités. L’établissement confirme sa position de pôle de référence avec sa 22ème place au tableau d’honneur. "Une reconnaissance de l’excellence de l’établissement et de la qualité du travail de l’ensemble des équipes hospitalières engagées au quotidien dans la prise en charge des patients du territoire." se félicite la direction générale.
En très bonne place dans 42 spécialités, le CHU de Saint-Etienne apparaît dans le TOP 10 de 8 spécialités
–  2ème en France pour le cancer de la peau
–  4ème en France pour la pose des stimulateurs cardiaques
–  7ème en France pour la rhumatologie
–  9ème en France pour la prise en charge du diabète
–  9ème en France pour les ligaments du genou
–  9ème en France pour la chirurgie de la cheville
–  10ème en France pour l’infarctus du myocarde
–  10ème en France pour l’audition
Pour figurer au classement, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. Cette année, sur les 1 153 interrogés, pour 76 spécialités médicales et 44 chirurgicales, 659 établissements ont été évalués. Les enquêteurs prennent en compte les réponses des établissements à leur questionnaire, les moyens matériels et humains dont disposent les établissements ainsi que les données du Programme médicalisé des systèmes d’information (PMSI) les concernant. Cette base permet d’analyser finement les actes médicaux et chirurgicaux réalisés au sein des établissements.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.