Saint-Etienne en un clic !

Auteur /Etablissement :
Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l'institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs.

Système de paiement en ligne sécurisé, plans d’accès imprimables pour tous les services, informations précises sur les spécialités médicales avec numéros de téléphone et messageries… Les nouvelle fonctionnalités offertes par la dernière version www.chu-st-etienne.fr rapprochent un peu plus l’institution de ses publics, les patients, les professionnels de santé, les étudiants, les visiteurs. 
Une information organisée en fonction des besoins
Pour les personnes hospitalisées, les données portent sur l’admission, le séjour, les visites… Les professionnels ont accès à l’annuaire médical, aux renseignements sur les examens et les urgences .. et  les futurs médecins et soignants disposent de liens et de précisions sur les facultés et écoles…
Des démarches simplifiées, un gain de temps et une garantie de sécurité
Le CHU regroupe plusieurs hôpitaux de grande taille où il n’est pas toujours facile de s’orienter. Pour en simplifier l’accès, des plans personnalisés sont proposés indiquant le cheminement le plus court, du parking le plus proche jusqu’à la porte du service, en passant par le bureau des entrées, où le patient doit s’enregistrer s’il vient en consultation. Ces plans peuvent être téléchargés, agrandis et imprimés – sans perte de qualité.

En page d’accueil, l’internaute a immédiatement connaissance de l’actualité de l’établissement et de l’agenda des évènements programmés.
Une nouvelle rubrique « Contactez-nous » permet aux internautes d’effectuer des démarches plus rapides  auprès de l’interlocuteur ou des réseauxde soins (périnatalité, urgences, diabète…). Les numéros de téléphone et adresses mél sont fournis par service.
En prime, la possibilité de télépayer ses factures sur un site entièrement sécurisé développé en partenariat avec le Trésor Public.
Préparé avec l’ensemble des services, le site internet du CHU se présente comme une plate-forme de renseignements pratiques et actualisés. L’analyse de l’utilisation de l’ancien site internet a permis d’identifier les rubriques les plus demandées : celles-ci sont désormais placées dans les favoris, dès la page d’accueil (colonne de gauche) : « Vous recherchez un médecin, une spécialité, un réseau de soins, un plan de l’hôpital, une offre d’emploi ». Des renseignements pratiques sur les services (rubrique « Activités de soins ») ont été développés avec l’aide des équipes de nos services cliniques ou médico-techniques. Ces informations sont réparties par grandes spécialités (médecine, chirurgie, urgence…) pour une meilleure lisibilité. Le visiteur découvre les caractéristiques du service qui l’intéresse (pathologies prises en charge, consultations…) ainsi que les coordonnées téléphoniques et les plans d’accès. De nouvelles pages sur la recherche clinique apportent des informations précises aux internautes sur les projets en cours, sur l’organisation de la recherche et sur la protection des volontaires.
Un maximum d’infos en un minimum de clics
La mise en page a fait l’objet d’un effort particulier afin de rendre les informations aisément accessibles, en un minimum de « clics de souris ». Les illustrations très présentes et un design coloré rendent le site plus attractif.
Le nouveau site internet du CHU de Saint Etienne est également conçu pour une utilisation sur tablette tactile et sur Smartphone. 
Demain d’autres services seront mis en ligne comme la prise d’un rendez-vous par internet, ou le pré-enregistrement en vue d’une admission pour gagner du temps sur les formalités à l’arrivée (ce système permettra d’éviter les files d’attente).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.