Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Toulouse classé second au palmarès 2013 du Point

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Toulouse est classé second au palmarès 2013 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 22 aout 2013. Depuis 16 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 9 fois à la première place et 7 fois à la seconde. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen a adressé ses félicitations aux équipes pour cette flatteuse 2ème place.

Le CHU de Toulouse est classé second au palmarès 2013 des hôpitaux et cliniques du magazine « Le Point » paru le jeudi 22 aout 2013. Depuis 16 ans, les hôpitaux toulousains ont été classés 9 fois à la première place et 7 fois à la seconde. Le maire de Toulouse, Pierre Cohen a adressé ses félicitations aux équipes pour cette flatteuse 2ème place.
Le palmarès a mis au banc d’essai 63 activités médicales et chirurgicales de 522 établissements publics ou privés à but non lucratif participant au service public hospitalier.
Le CHU de Toulouse se distingue particulièrement dans la prise en charge de l’infarctus du myocarde, du traitement de l’épilepsie et des urgences traumatologiques où il occupe la première place nationale.
A la deuxième place, on retrouve la neurologie avec l’accident vasculaire cérébral, la diabétologie-endocrinologie et la chirurgie de l’estomac, de l’œsophage, des glandes salivaires et de la thyroïde.
L’activité de cancérologie du CHU (prostate, tumeurs osseuses, poumon et rein…) est remarquablement représentée à la troisième et quatrième position.
Cette place est une confirmation de l’excellence de la qualité des soins prodigués au CHU de Toulouse et un bel hommage au travail et à l’implication de chacun des personnels de l’institution.
Dans un article daté du 24 août, la Dépêche de Toulouse signalait les messages de félicitations et d’encouragement des élus aux équipes du CHU et notamment celui de  Pierre Cohen, maire de la ville rose "Toulouse est une ville de médecine reconnue pour son excellence, nous nous battons pour assurer un service public et une offre de soin de très grande qualité".

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.