Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU développe de nouvelles structures gérontologiques

Auteur /Etablissement :
La région Limousin préfigure, en 2005, ce que sera le paysage démographique français dans 20 ans. Au regard de l'évolution de la pyramide des âges, développer de nouvelles structures gérontologiques apparaît donc comme une priorité pour parvenir à prendre en charge efficacement les patients de plus de 75 ans dans les années à venir. Ainsi, le schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) du Limousin fait du développement de la gériatrie une orientation stratégique majeure. Il préconise, en particulier, des formules de prise en charge dynamiques, adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées. Dans cette optique le CHU de Limoges a créé une unité mobile gériatrique et un secteur de post urgences gériatriques.

La région Limousin préfigure, en 2005, ce que sera le paysage démographique français dans 20 ans. Au regard de l’évolution de la pyramide des âges, développer de nouvelles structures gérontologiques apparaît donc comme une priorité pour parvenir à prendre en charge efficacement les patients de plus de 75 ans dans les années à venir.
Ainsi, le schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) du Limousin fait du développement de la gériatrie une orientation stratégique majeure. Il préconise, en particulier, des formules de prise en charge dynamiques, adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées. Dans cette optique le CHU de Limoges a créé une unité mobile gériatrique et un secteur de post urgences gériatriques.

L’unité mobile gériatrique : Le CHU de Limoges défie la pyramide des âges

Une structure spécialisée dans les pathologies gériatriques a donc vu le jour au CHU de Limoges en janvier 2005. Il s’agit de l’unité mobile gériatrique (UMG) destinée à orienter les patients de plus de 75 ans vers des professionnels spécialisés dans la prise en charge des personnes âgées. Cette unité, composée d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée en gériatrie, oriente chaque patient, dans les plus brefs délais, vers le service le plus adapté à sa pathologie.

L’unité mobile gériatrique est constituée d’un médecin gériatre, de deux infirmières, d’une assistante sociale, d’une secrétaire et d’un psychologue.

En allant vers les patients déjà hospitalisés, ou directement aux urgences, cette équipe de professionnels se charge d’évaluer les aspects médico-sociaux qui relèvent directement de la médecine gériatrique. Cette approche spécifique de la prise en charge des patients âgés permet d’accroître considérablement l’efficacité des soins, de conduire le patient plus rapidement auprès des spécialistes qui le prennent en charge et, de ce fait, de diminuer considérablement la durée moyenne de séjour des hospitalisations et de favoriser le retour à domicile. D’ailleurs, depuis six mois, près de 150 personnes ont regagné leur domicile sans être hospitalisées grâce à un diagnostic réalisé, dès leur admission, par des médecins spécialisés.
L’implantation
de la médecine gériatrique à proximité du plateau technique du CHU, permet aux patients d’avoir accès plus rapidement aux techniques d’imagerie médicale ou de radiologie par exemple.
Le patient âgé est placé donc au coeur du CHU pour accéder facilement à toutes ses infrastructures.

L’UMG est également amenée à jouer un rôle de référent auprès des médecins libéraux. Un numéro de téléphone spécifique a été mis en place pour permettre à tous les professionnels de santé ou médecins de ville de recueillir un avis auprès de l’UMG ou de planifier une hospitalisation.
Grâce à cette approche, le CHU ouvre la voix à une politique gériatrique calquée sur les réalités démographiques de demain.

Les post urgences gériatriques au CHU de Limoges

Face au vieillissement de la population limousine, le schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) a placé le développement de la gériatrie hospitalière parmi ses priorités.
Chaque année, le CHU de Limoges accueille aux urgences près de 8 000 patients de plus de 75 ans. Face à cet afflux de patients âgés, le projet d’établissement du CHU de Limoges prévoyait la mise en place d’une régulation par des médecins gériatres et la relocalisation de la médecine gériatrique à proximité des urgences.

Un secteur de post urgences gériatriques a donc été ouvert au CHU de Limoges pour accueillir les personnes âgées hospitalisées en urgence.

Cette structure est une unité d’hospitalisation de très courte durée qui accueille ces patients âgés polypathologiques. Situé dans le département de médecine gériatrique, le secteur de post urgences gériatriques est installé à proximité du service des urgences. Cette unité, composée de 8 lits, a contribué à désengorger le service des urgences et à offrir aux personnes âgées la possibilité d’être directement soignées par des médecins gériatres, plus à même de diagnostiquer les pathologies spécifiques au vieillissement.

Aujourd’hui, l’étroite collaboration qui s’est naturellement établie entre l’unité mobile gériatrique et les post urgences gériatriques, dynamise considérablement la prise en charge des personnes âgées.
Un staff commun aux deux unités se réunit régulièrement pour mettre en place des schémas d’hospitalisation personnalisés pour chaque patient.

Ainsi, les patients de plus de 75 ans peuvent bénéficier au CHU de Limoges de conditions d’hospitalisation optimales avec des diagnostics plus ciblés qui permettent, là encore, de diminuer la durée moyenne de séjour par deux et de favoriser le retour à domicile.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.