Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU expérimente une nouvelle forme de management

Auteur /Etablissement :
Le 17 février dernier, Robert Reichert, directeur général du CHU, et Khaled Bouabdallah, président de l'Université Jean Monnet, ont signé une convention de partenariat qui constitue une première en France. En effet, cette convention va permettre d'expérimenter au CHU de Saint-Etienne un nouveau modèle de management, sous la conduite du Centre de Recherche et de Compétences en Logistique Hospitalière (CERCLH), dirigé par Eric Marcon.

Le 17 février dernier, Robert Reichert, directeur général du CHU, et Khaled Bouabdallah, président de l’Université Jean Monnet, ont signé une convention de partenariat qui constitue une première en France. En effet, cette convention va permettre d’expérimenter au CHU de Saint-Etienne un nouveau modèle de management, sous la conduite du Centre de Recherche et de Compétences en Logistique Hospitalière (CERCLH), dirigé par Eric Marcon.

Le CERCLH et le LASPI – Laboratoire d’Analyse des Signaux et Processus Industriels – ont mis en place en mars 2008, sous le patronage de l’Institut Lean France, une journée d’information sur l’intérêt de la mise en place des démarches d’amélioration continue basées sur le concept de LEAN Management pour les établissements hospitaliers. Cette forme de management repose sur la recherche de la performance par l’amélioration continue et l’élimination des gaspillages.

Suite à cette journée, le CERCLH a sollicité le CHU de Saint Etienne pour expérimenter cette approche en vue de prouver que l’ensemble des concepts développés par Toyota, pour répondre aux pénuries de toutes sortes qui menaçaient l’économie japonaise, sont les leviers d’un management par la performance. Même si la démarche LEAN Management est originalement développée et appliquée au domaine industriel, elle a déjà fait l’objet de multiples applications par le National Health Service (NHS) en Angleterre dans des établissements hospitaliers. L’objectif est donc de conduire une première expérimentation en France, grandeur nature.

Améliorer le fonctionnement et la situation financière du CHU
Le plan de retour à l’équilibre du CHU de Saint-Etienne porte principalement sur l’amélioration de l’efficience de son fonctionnement. Sur ce volet, l’équipe du CERCLH apportera son expertise. Elle sera intégrée aux équipes hospitalières du CHU. Acteurs de terrain, trois ingénieurs en organisation, issus du CERCLH, seront positionnés au sein de centres de gestion, lesquels regroupent les pôles médicaux et médico-techniques du CHU.

Le CHU attend de l’équipe du CERCLH la conduite de chantiers d’amélioration, à partir de projets identifiés dans le plan de retour à l’équilibre. L’application du LEAN Management consistera à s’appuyer (LEAN signifie « s’appuyer » en anglais) sur les compétences de l’ensemble des personnels. Cette méthode originale et novatrice révolutionne les standards du management au profit d’une gestion par les « hommes » au plus proche du terrain. Le positionnement de ces trois ingénieurs, à la tête d’un centre de gestion, aux côtés d’un directeur et de responsables de pôle, en font des acteurs majeurs dans l’organisation du plan de retour à l’équilibre. Ces trois postes sont financés par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation Rhône-Alpes pour une durée de trois années. A l’issue de cette d’expérimentation, la méthodologie et les outils du « LEAN HEALTHCARE » développés par le CERCLH pourraient être appliqués aux hôpitaux publics et privés français.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.