Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHUGA investit dans la formation

Auteur /Etablissement :
A la rentrée 2018, le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, ceux de maïeutique et les six instituts de formation paramédicale du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes et manipulateurs en électroradiologie.

A la rentrée 2018, le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS)  regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie, ceux de maïeutique et les six instituts de formation paramédicale du CHU Grenoble Alpes : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes et manipulateurs en électroradiologie. Ce programme immobilier représente un investissement de 31,35 M€.
Ce lundi 10 juillet 2017, une cérémonie pose de la première pierre s’est tenue sur le domaine universitaire de Grenoble, en compagnie des partenaires et des financeurs, notamment la Région Auvergne Rhône-Alpes. (22,75 M€ soit 87% du montant total).
Co-porté par l’Université Grenoble Alpes et le CHU Grenoble Alpes, l’IFPS fera figure de pionnier en France.  Il s’inscrira pleinement dans l’esprit de la réforme de l’enseignement supérieur à l’origine de l’universitarisation des professions de santé, essentiel pour répondre aux enjeux de la médecine de demain. 
« En tant que Directeur Général du CHU Grenoble Alpes, je ne peux que me réjouir de la construction d’un bâtiment dédié à la formation des professionnels de santé. Notre CHU est entré depuis l’an dernier dans une phase de mutation importante. Aussi, pour répondre aux défis qui nous attendent, nous devons pouvoir nous reposer sur des professionnels de santé ayant reçu la meilleure formation possible afin qu’ils puissent proposer à tous nos patients la meilleure prise en charge qui soit » explique Jacqueline Hubert, directeur général du CHU Grenoble Alpes. 
Le bâtiment durable accueillera 2 500 étudiants et personnels 
L’institut, édifié selon les concepts du développement durable et de la conception bioclimatique, a été dessiné par l’agence d’architecture Chabanne & Partenaires. Il accueillera, dès septembre 2018,  plus de 2 500 étudiants et personnels sur une surface de 9 600 m², répartis sur 4 niveaux.
Et Jacqueline Hubert de conclure : « En misant aujourd’hui sur la formation de nos futurs professionnels de santé, le CHUGA s’engage à renforcer encore ce niveau d’excellence locale et compte sur ses partenaires pour bâtir ensemble une médecine plus moderne, plus personnalisée, disposant des technologies de pointe et des dernières innovations ».

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.