Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le conseil exécutif : une institution en développement

Nouveauté incontestable de la prochaine réforme du fonctionnement interne des établissements publics de santé, le Conseil Exécutif occupe désormais une place importante dans le paysage institutionnel du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette instance renforce la légitimité des décisions internes, tout en assurant la cohésion des établissements.

Nouveauté incontestable de la prochaine réforme du fonctionnement interne des établissements publics de santé, le Conseil Exécutif occupe désormais une place importante dans le paysage institutionnel du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette instance renforce la légitimité des décisions internes, tout en assurant la cohésion des établissements.

Composé à parité de 15 membres (7 représentants de la CME, 7 représentants de la Direction et du Doyen de l’UFR de Médecine) et présidé par le Directeur Général, le Conseil Exécutif du CHU de Pointe-à-Pitre s’est déjà réuni à quatre reprises.
– le 06 juillet, le Conseil Exécutif installait ses membres et examinait la réforme de la nouvelle gouvernance hospitalière ;
– le 29 septembre il adoptait le règlement intérieur de l’Internat, étudiait les orientations budgétaires 2005, mettait en place des pôles d’activités au CHU, définissait de façon collégiale le mode d’élaboration du Projet d’Etablissement et déterminait la politique de recrutement et d’attractivité médicale,
– le 07 décembre, le conseil exécutif a arrêté le périmètre des pôles du CHU ainsi que les transferts de service inhérents à la création des pôles uro-néphrologie et thorax. D’autres sujets ont été abordés : les orientations en matière d’attractivité médicale, la mise en oeuvre des projets relatifs au plateau technique de biologie moléculaire et au centre des ressources biologiques et aux modalités de partenariat avec le CHBT concernant l’activité opératoire d’ophtalmologie.
– le 23 décembre le Conseil Exécutif appréciait l’état d’avancement de l’exécution des différents programmes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.