Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le conseil exécutif : une institution en développement

Auteur /Etablissement :
Nouveauté incontestable de la prochaine réforme du fonctionnement interne des établissements publics de santé, le Conseil Exécutif occupe désormais une place importante dans le paysage institutionnel du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette instance renforce la légitimité des décisions internes, tout en assurant la cohésion des établissements.

Nouveauté incontestable de la prochaine réforme du fonctionnement interne des établissements publics de santé, le Conseil Exécutif occupe désormais une place importante dans le paysage institutionnel du CHU de Pointe-à-Pitre. Cette instance renforce la légitimité des décisions internes, tout en assurant la cohésion des établissements.

Composé à parité de 15 membres (7 représentants de la CME, 7 représentants de la Direction et du Doyen de l’UFR de Médecine) et présidé par le Directeur Général, le Conseil Exécutif du CHU de Pointe-à-Pitre s’est déjà réuni à quatre reprises.
– le 06 juillet, le Conseil Exécutif installait ses membres et examinait la réforme de la nouvelle gouvernance hospitalière ;
– le 29 septembre il adoptait le règlement intérieur de l’Internat, étudiait les orientations budgétaires 2005, mettait en place des pôles d’activités au CHU, définissait de façon collégiale le mode d’élaboration du Projet d’Etablissement et déterminait la politique de recrutement et d’attractivité médicale,
– le 07 décembre, le conseil exécutif a arrêté le périmètre des pôles du CHU ainsi que les transferts de service inhérents à la création des pôles uro-néphrologie et thorax. D’autres sujets ont été abordés : les orientations en matière d’attractivité médicale, la mise en oeuvre des projets relatifs au plateau technique de biologie moléculaire et au centre des ressources biologiques et aux modalités de partenariat avec le CHBT concernant l’activité opératoire d’ophtalmologie.
– le 23 décembre le Conseil Exécutif appréciait l’état d’avancement de l’exécution des différents programmes.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.