Le Directeur Général annonce son prochain départ

Auteur /Etablissement :
Après 9 ans à la tête du 4ème CHU de France, Daniel Moinard annonce son départ. Précurseur de la nouvelle gouvernance et artisan de la restructuration du CHU, Daniel Moinard, 60 ans, quittera ses fonctions de Directeur Général du CHU de Toulouse, le 1er mai prochain.

Après 9 ans à la tête du 4ème CHU de France, Daniel Moinard annonce son départ. Précurseur de la nouvelle gouvernance et artisan de la restructuration du CHU, Daniel Moinard, 60 ans, quittera ses fonctions de Directeur Général du CHU de Toulouse, le 1er mai prochain.

La création de l’hôpital femme-mère-couple, la réunion de 10 laboratoires au sein de l’Institut Fédératif de Biologie, le regroupement de près de 100 services en 26 pôles figurent parmi ses réalisations phares. A son actif également, la bonne gestion financière de l’établissement avec une dette qui se révèle être une des plus faibles de tous les hôpitaux. Sous son management, le CHU de Toulouse aura donc connu une profonde modernisation et la mutation se poursuit « pour mieux répondre à la demande du malade et intégrer le progrès médical » précise-t-il.

De beaux projets sont déjà bien avancés : Sur Purpan, la clinique Pierre-Paul Riquet de 600 lits regroupera les neurosciences, le pôle céphalique et l’institut locomoteur. Les 3 pôles se partageront un plateau technique pluridisciplinaire, relié au Pôle mère-enfant.

Sur Rangueil, le pôle cancer sera renforcé par la construction d’un plateau technique ultra-moderne au service de tous les chirurgiens oncologues.

Enfin, traduction concrète du plan cancer, le CHU de Toulouse est totalement engagé dans le chantier du futur cancéropôle de Toulouse.

Humaniste, attentif au personnel, Daniel Moinard a adressé une lettre aux 13 000 agents qu’il conclut en ces termes : « la principale richesse de l’hôpital, c’est vous ! Grâce à la qualité de votre travail, votre professionnalisme, votre sens du service public, vous faites la notoriété de notre CHU, comme en témoignent sa forte attractivité et sa renommée.
Je veux vous dire avec émotion toute mon admiration et ma reconnaissance.
La plus grande satisfaction pour moi de ce temps passé au CHU est d’avoir fait partie de la grande communauté des Hôpitaux de Toulouse à laquelle je resterai profondément attaché ».

Administrateur de l’Ecole Nationale de la Santé Publique depuis 2000, Daniel Moinard a été élu en Président de la Conférence des Directeurs Généraux des CHU de 2001 à 2004. Il a été distingué Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.