Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Dossier Hospitalier Patient tient ses promesses

Auteur /Etablissement :
Participant à la modernisation d'ensemble engagée à l'AP-HP le Dossier Hospitalier Patient (DHP) est un des plus ambitieux projets de restructuration du système d'information. Son ambition : optimiser la prise en charge du patient et faciliter la décision thérapeutique par un accès simplifié des professionnels au dossier médical dans le cadre d'un dispositif garantissant la confidentialité et la sécurité des données. Les premières applications sont à la hauteur des attentes.

Participant à la modernisation d’ensemble engagée à l’AP-HP le Dossier Hospitalier Patient (DHP) est un des plus ambitieux projets de restructuration du système d’information. Son ambition : optimiser la prise en charge du patient et faciliter la décision thérapeutique par un accès simplifié des professionnels au dossier médical dans le cadre d’un dispositif garantissant la confidentialité et la sécurité des données. Les premières applications sont à la hauteur des attentes.

Améliorations tangibles de l’organisation
D’ores et déjà des progrès tangibles sont enregistrés :
– La fiabilisation de l’identité a permis une diminution de plus de la moitié du nombre de doublons,
– Un dossier minimum commun hôpital intégrant les résultats d’examens biologiques ou radiologiques ainsi que l’image est déjà déployé sur plus de deux tiers de ses hôpitaux et sera généralisé à l’ensemble de l’AP-HP fin 2008. Il permettra à l’AP-HP de participer à l’expérimentation régionale d’échange d’information par messagerie sécurisée ou de mener une expérimentation de dossier partagé avec la ville et le patient.
– La prescription informatisée est déjà déployée dans la moitié des services cliniques des hôpitaux de court séjour et totalement dans les hôpitaux de soins de suite et de réadaptation.
– La gestion des plannings opératoires est opérationnelle dans 11 hôpitaux et sera déployée dans les autres sites d’ici septembre 2009.
– L’outil de gestion des réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie (RCP), première étape du dossier de cancérologie commun régional, a été déployé en 2007 dans l’ensemble des 21 hôpitaux concernés et couvre aujourd’hui plus de 60% des RCP de l’AP-HP.
– Le nouveau système de gestion de laboratoire, basé sur le modèle de dossier unique, partagé et inter opérable, est en cours d’installation et concerne 15 hôpitaux. Fin 2010, l’ensemble des hôpitaux en seront équipés.

Une généralisation en 4 temps
Au cours du dernier trimestre 2009, un serveur d’identité unique commun à l’ensemble des hôpitaux sera mis en place.
La deuxième étape, d’une durée de 18 mois, sera consacrée à l’adaptation du logiciel fourni par l’éditeur aux besoins de l’AP-HP ainsi qu’au processus d’industrialisation qu’appelle un déploiement d’une telle ampleur.
A partir d’avril 2010, le dossier sera déployé sur un hôpital pilote et deux hôpitaux évalueront la pertinence du processus de déploiement.
A partir du dernier trimestre 2010, débutera la généralisation qui s’étalera sur trois ans. Ce déploiement sera réalisé par groupe hospitalier dans le cadre d’une assistance renforcée des unités de soins associant, au sein d’une équipe mixte, expert métier et expert projet dédié.

Les avantages du Dossier Hospitalier Patient sont nombreux Améliorer la prescription des examens et des médicaments ainsi que la gestion des rendez-vous et des ressources soignantes, éviter également la perte de temps et la redondance d’examens, partager une information fiable et sécurisée avec les professionnels de ville et fluidifier le parcours du patient.

Le principe
la constitution d’un Dossier Hospitalier Patient unique AP-HP, permanent et partagé quel que soit le point d’entrée du malade et sa circulation ultérieure dans les hôpitaux de l’AP-HP. Fondé sur des nomenclatures internationales standardisées, ce dossier Patient répondra aux règles d’interopérabilité nécessaires à l’échange d’informations dans le cadre d’un dossier médical partagé. Le dossier sera aussi communiquant avec les professionnels de santé de ville et le patient, dans un cadre répondant aux impératifs de sécurité, de confidentialité et d’éthique exigibles.

Le Dossier Hospitalier Patient en chiffres
72 000 utilisateurs répartis sur 43 sites,
Un déploiement progressif entre 2009 et 2011
Un marché d’un montant de 95 M€.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.