Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Dr Mukwege et le CHU d’Angers initient une formation en chirurgie gynécologique réparatrice

Auteur /Etablissement :
"Former les Hommes pour transformer le monde" pourrait être le titre de la belle histoire qui unit le Dr Denis Mukwege et le CHU d'Angers. Une semaine après la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes à laquelle le CHU d'Angers avait pris part en réunissant les acteurs de monde médical et social, l'établissement se mobilise à nouveau en faveur de cette cause en soutenant la grande œuvre du Dr Denis Mukwege surnommé "l'homme qui répare les femmes". Mardi 1er décembre 2015, le chirurgien congolais retrouve le CHU d'Angers pour signer un partenariat. Explications...

"Former les Hommes pour transformer le monde" pourrait être le titre de la belle histoire qui unit le Dr Denis Mukwege et le CHU d’Angers. Une semaine après  la Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes à laquelle le CHU d’Angers avait pris part en réunissant les acteurs de monde médical et social, l’établissement se mobilise à nouveau en faveur de cette cause en soutenant la grande œuvre du Dr Denis Mukwege surnommé "l’homme qui répare les femmes". Mardi 1er décembre 2015, le chirurgien congolais retrouve le CHU d’Angers pour signer un partenariat. Cette convention porte sur la formation des praticiens de l’hôpital de Panzi, fondé par Dr Mukwege, à la chirurgie gynécologique de la reconstruction. Les spécialistes CHU d’Angers enseigneront cette spécialité aux stagiaires originaires du Congo.
L’accord donne un cadre pérenne à cette collaboration et la perspectives de partenariats réguliers dans d’autres domaines du soin et du management. La convention précise en effet que des équipes médicales, paramédicales, techniques et administratives pourront se rendre à Panzi pour contribuer au perfectionnement professionnel des agents ainsi qu’à l’amélioration du fonctionnement de l’hôpital congolais. Ce rapprochement a bénéficié du soutien de l’association France-Kivu, portée par le Dr Bernard Crézé, gynécologue angevin.
Parce qu’il milite et qu’il agit de longue date contre les violences sexuelles infligées massivement aux femmes au Congo, le Dr Mukwege a reçu le prix Sakharov en 2014 ; depuis plusieurs années, son nom est également évoqué pour le Nobel de la Paix. C’est donc avec conviction que le CHU d’Angers et ses équipes de gynécologie-obstétrique apportent, à travers cette convention, un soutien concret à la mission de santé publique portée par le Dr Mukwege et son hôpital.
La signature de la convention se tiendra à l’occasion de la Journée internationale du CNGOF (Collège national des gynécologues et obstétriciens français) organisée au CHU d’Angers par le Pr Descamps., chef du pôle Femme-Mère-Enfant. Un groupe de gynécologues-obstétriciens comptant parmi les plus renommés à l’échelle internationale participera à une après-midi de conférences et une visite de la maternité, conduite par le Pr Descamps et son équipe.
Le Dr Denis Mukwege connait bien le CHU d’Angers pour avoir suivi les stages de spécialisation au sein de son service de gynécologie-obstétrique, dans les années 80

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.