Militante depuis de nombreuses années en faveur droit des malades dans les établissements de santé Claire Compagnon a cité le Forum citoyen du CHU d’Angers dans son rapport « Pour l’An II de la démocratie sanitaire », remis à la ministre de la Santé, vendredi 14 février 2014.
Missionnée par Marisol Touraine pour étudier la représentation des usagers dans les établissements de santé, Claire Compagnon a réalisé un important travail d’investigation sur l’ensemble du territoire français. L’expérience novatrice du CHU d’Angers, avec la constitution en 2013 d’un Forum citoyen invité à participer à l’élaboration du Projet d’établissement a retenu l’attention de la chargée de mission. Elle a tout particulièrement retenu « le regard critique et constructif » que porte l’instance sur les grandes orientations du CHU, « notamment l’accueil dans l’établissement en consultation, en hospitalisation, les plages d’ouverture ; le développement de la chirurgie ambulatoire, l’hospitalisation de semaine ou de jour ; l’accès à l’établissement, aux services, aux professionnels ; l’utilisation et l’accès aux urgences ; le service hôtelier, l’infrastructure ; l’information de l’usager (…) »…
« Etre cité en exemple dans ce qui deviendra très prochainement une source de réflexion pour la stratégie nationale de santé est une grande satisfaction pour le CHU d’Angers et une vraie reconnaissance de ses actions. La démocratie sanitaire est un mode de gouvernance dont toutes les instances de l’établissement angevin reconnaissent la valeur. C’est aussi, et surtout, une démarche participative déjà concrète pour les hospitaliers et les usagers. » se réjouissent les responsables du CHU dans un communiqué en date du 19 février 2014.
En savoir plus sur le Forum citoyen du CHU d’Angers
Le Forum compte 17 membres, non-professionnels de santé, 6 représentants d’association d’usagers et une élue municipale. Constitué en mars 2013, le Forum s’est réuni en groupes de travail à plusieurs reprises. 14 recommandations, associées au Projet d’établissement (PE) émanent de cette réflexion collective. Il est mandaté par le CHU pour suivre la mise en application de ce plan quinquennal.