Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le GHT de la Haute-Garonne et du Tarn-Ouest prend ses marques

Ce groupement hospitalier a pour ambition de mieux coordonner l'offre de santé destinée aux 1,4 millions habitants du territoire et d'améliorer le parcours de soins au sein des 7 établissements publics de santé qui représentent environ 5 200 lits et places.
Ce groupement hospitalier a pour ambition de mieux coordonner l’offre de santé destinée aux 1,4 millions habitants du territoire et d’améliorer le parcours de soins au sein des 7 établissements publics de santé qui représentent environ 5200 lits et places.
Le comité stratégique et le collège médical de ce nouveau GHT sont en place et le comité territorial des élus locaux s’est réuni pour la première fois le 30 novembre 2016 autour de son nouveau président Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse-métropole et du Conseil de surveillance du CHU de Toulouse.
Dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, le groupement hospitalier de territoire (GHT) de la Haute-Garonne et du Tarn-Ouest s’est constitué au mois de juillet 2016 autour des centres hospitaliers (CH) Comminges-Pyrénées, de Graulhet, de Lavaur, des hôpitaux de Luchon, du CH Gérard Marchant, du CH de Muret et du CHU de Toulouse qui en est l’établissement support.
Un projet médical et un projet de soins partagés
Cette nouvelle organisation n’a pas vocation à remettre en question les coopérations déjà existantes qui structurent aujourd’hui l’offre de soins. Elle doit au contraire leur donner une nouvelle assise. L’objectif est de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins en renforçant la coopération entre hôpitaux publics autour d’un projet médical et d’un projet de soins partagés. 
Le projet médical partagé permettra aux patients du territoire un égal accès à des soins sécurisés et de qualité grâce à une stratégie de prise en charge coordonnée et graduée, c’est-à-dire adaptée aux besoins des patients en préservant une offre de soins de proximité et un accès aux innovations thérapeutiques. Ce projet médical va se focaliser dans un premier temps sur 6 filières retenues comme prioritaires : les urgences et les soins critiques dont la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral ; les soins de suite et de réadaptation ; les personnes âgées et le vieillissement ; la filière mère-enfants ; la cancérologie et les soins de support ; la psychiatrie et la santé mentale.
Constitution d’une communauté psychiatrique de territoire (CPT)
Concernant cette dernière filière, les trois établissements exerçant une activité de psychiatrie ont constitué de manière concomitante une communauté psychiatrique de territoire (CPT) préfiguratrice qui réunit le CH Gérard Marchant (qui en est l’établissement support), le CHU et le CH de Lavaur en sa qualité de référent responsable en psychiatrie et santé mentale du territoire de santé Tarn-sud.
Le projet médical partagé comporte aussi un volet sur l’organisation commune des disciplines médicotechniques : biologie, imagerie, pharmacie. Des groupes de travail ont été constitués, associant des responsables des établissements concernés.
Le projet de soins partagé sera la déclinaison paramédicale des grandes orientations de ce projet médical.
Des fonctions supports coordonnées
Des réflexions engagées sur des fonctions-supports communes ou coordonnées s’inscrivent également dans le prolongement de la stratégie médicale du GHT. Elles concernent la fonction achats, le système d’information, la démarche qualité et la certification HAS, la coordination des plans de formation continue et de développement professionnel continu de l’ensemble des personnels.
Le CHU de Toulouse coordonne les activités du GHT en tant qu’établissement support. D’autres établissements seront amenés à participer aux travaux du GHT.
Une gouvernance autour de 6 instances
La gouvernance du groupement est établie en respectant une représentation égale des 7 établissements et s’articule autour de 6 instances : le comité stratégique présidé par Raymond Le Moign, directeur général du CHU de Toulouse ; le collège médical, présidé par le Pr. Laurent Schmitt; le comité territorial des élus locaux, présidé par Jean-Luc Moudenc ; la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, présidée par Frédérique Decavel, coordinatrice générale des soins du CHU de Toulouse ; le comité des usagers et la conférence territoriale de dialogue social.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.