Le Lions International fait un don 270 000 francs au profit de

Auteur /Etablissement :
Fondée en 1917 aux Etats Unis, l'association Lions Club International est un grand mouvement, un don de soi au service de l'homme. Depuis 2 ans, les Lions-club participent à l'Aide à la recherche sur la Maladie de Crohn

· parce que la Maladie de Crohn rentre dans le cas de ces maladies, dites orphelines, dont on ne parle pas et dont le seul espoir actuel réside dans la recherche,

· parce qu’elle frappe principalement des sujets jeunes, adolescents, en les handicapant pour le reste de leur vie,

· parce que le nombre de cas recensés est en augmentation constante : on dénombre actuellement 80 000 personnes atteintes par cette maladie en France dont 8 000 pour les seuls départements du Nord-Pas de Calais.

Un don de 270 000 francs remis au profit de la recherche lilloise

Grâce aux différentes manifestations réalisées par les clubs du District (concerts, expositions, soirées théâtrales, karting, tournois de bridge), grâce à la généreuse participation d’artistes et de sponsors, ce sont 270 000 F qui ont été recueillis et qui seront intégralement reversés au C.H.U. de Lille où s’effectue une grande partie des travaux de recherche sous la responsabilité du Professeur CORTOT et de son équipe.

La recherche Lilloise sur la maladie de Crohn

Depuis 15 ans, le groupe de Gastro entérologie du CH et U de Lille travaille à mieux connaître la maladie, ses causes et ses traitements.

Cette recherche, coordonnée par les Pr. JF COLOMBEL et A CORTOT , membres de l’équipe du Pr Paris, est multidirectionnelle : physiopathologique, thérapeutique et épidémiologique.

Un Registre Régional du Nord-Ouest (EPIMAD) dirigé par les Pr A Cortot et JL Salomez (Chef du Service d’Epidémiologie du C H et U ) et animé par le Dr Gower-Rousseau a été mis en place depuis 1988 grâce à l’aide de l’Association François Aupetit, du CH et U ,et reconnu depuis 1992 par l’INSERM et l’Institut de Veille Sanitaire. Des familles atteintes de la Maladie de Crohn ont été identifiées et des prélèvements sanguins effectués par Mme I Rousseau (infirmière enquêtrice du registre).

En Mai, les chercheurs lillois ont ainsi contribué à l’identification du premier gène de la maladie de Crohn
La somme de 270 000 francs recueillie par le Lion’s club sera dédiée exclusivement à la recherche sur la maladie de Crohn afin de faire avancer la connaissance de la maladie pour améliorer la prise en charge des malades.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.