Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Lions International fait un don 270 000 francs au profit de

Auteur /Etablissement :
Fondée en 1917 aux Etats Unis, l'association Lions Club International est un grand mouvement, un don de soi au service de l'homme. Depuis 2 ans, les Lions-club participent à l'Aide à la recherche sur la Maladie de Crohn

· parce que la Maladie de Crohn rentre dans le cas de ces maladies, dites orphelines, dont on ne parle pas et dont le seul espoir actuel réside dans la recherche,

· parce qu’elle frappe principalement des sujets jeunes, adolescents, en les handicapant pour le reste de leur vie,

· parce que le nombre de cas recensés est en augmentation constante : on dénombre actuellement 80 000 personnes atteintes par cette maladie en France dont 8 000 pour les seuls départements du Nord-Pas de Calais.

Un don de 270 000 francs remis au profit de la recherche lilloise

Grâce aux différentes manifestations réalisées par les clubs du District (concerts, expositions, soirées théâtrales, karting, tournois de bridge), grâce à la généreuse participation d’artistes et de sponsors, ce sont 270 000 F qui ont été recueillis et qui seront intégralement reversés au C.H.U. de Lille où s’effectue une grande partie des travaux de recherche sous la responsabilité du Professeur CORTOT et de son équipe.

La recherche Lilloise sur la maladie de Crohn

Depuis 15 ans, le groupe de Gastro entérologie du CH et U de Lille travaille à mieux connaître la maladie, ses causes et ses traitements.

Cette recherche, coordonnée par les Pr. JF COLOMBEL et A CORTOT , membres de l’équipe du Pr Paris, est multidirectionnelle : physiopathologique, thérapeutique et épidémiologique.

Un Registre Régional du Nord-Ouest (EPIMAD) dirigé par les Pr A Cortot et JL Salomez (Chef du Service d’Epidémiologie du C H et U ) et animé par le Dr Gower-Rousseau a été mis en place depuis 1988 grâce à l’aide de l’Association François Aupetit, du CH et U ,et reconnu depuis 1992 par l’INSERM et l’Institut de Veille Sanitaire. Des familles atteintes de la Maladie de Crohn ont été identifiées et des prélèvements sanguins effectués par Mme I Rousseau (infirmière enquêtrice du registre).

En Mai, les chercheurs lillois ont ainsi contribué à l’identification du premier gène de la maladie de Crohn
La somme de 270 000 francs recueillie par le Lion’s club sera dédiée exclusivement à la recherche sur la maladie de Crohn afin de faire avancer la connaissance de la maladie pour améliorer la prise en charge des malades.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.