Nice crédité d’un « A » au Palmarès de l’Express sur les urgences

Auteur /Etablissement :
« Dans la catégorie plus de 40 000 passages aux urgences par an, la meilleure note (A) a été attribuée aux CHU de Brest, de Caen, de Lille, de Nice, à l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et aux centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Lorient (Morbihan), Compiègne (Oise), Pontoise et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) » indique l’Express.

« Dans la catégorie plus de 40 000 passages aux urgences par an, la meilleure note (A) a été attribuée aux CHU de Brest, de Caen, de Lille, de Nice, à l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et aux centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Lorient (Morbihan), Compiègne (Oise), Pontoise et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) » indique l’Express.
Pour élaborer son classement, l’Express a adressé un questionnaire à tous les établissements recevant des urgences entre le 14 mars et le 16 mars 2011. La note générale a été calculée à partir de six indicateurs : l’équipement du plateau  technique, le délai d’attente, l’attente avant orientation, l’attente avant avis médical, le nombre de médecins et d’infirmières disponibles entre 8h et 18h pour 1000 passages. L’indicateur relatif au plateau technique a pesé deux fois plus que les autres, la qualité de l’équipement d’un service pouvant faire la différence, explique le magazine.
Le palmarès est complété par une interview du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand et par les témoignages de professionnels.

Activité des urgences

Le CHU de Nice comptabilise 70 000 passages adultes par an aux urgences adultes – quant aux urgences pédiatriques, elles enregistraient 17 000 entrées avant la création du groupement de coopération sanitaire CHU de Nice – Hôpital Lenval. 
Nice est le 6e CHU en France après Montpellier 93 000 (comprenant la pédiatrie) ; Rouen 89 000 ; Marseille 85 000 ; Lille 80 000  et Nantes 71 000.
Chaque année en France, les Services d’Accueil des Urgences (SAU) reçoivent plus de 15 millions de passages, dont environ 3 millions sont suivies d’une hospitalisation (chiffres de 2006).

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.