Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nice crédité d’un « A » au Palmarès de l’Express sur les urgences

Auteur /Etablissement :
« Dans la catégorie plus de 40 000 passages aux urgences par an, la meilleure note (A) a été attribuée aux CHU de Brest, de Caen, de Lille, de Nice, à l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et aux centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Lorient (Morbihan), Compiègne (Oise), Pontoise et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) » indique l’Express.

« Dans la catégorie plus de 40 000 passages aux urgences par an, la meilleure note (A) a été attribuée aux CHU de Brest, de Caen, de Lille, de Nice, à l’Assistance Publique Hôpitaux de Marseille et aux centres hospitaliers de Saint-Brieuc, Lorient (Morbihan), Compiègne (Oise), Pontoise et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) » indique l’Express.
Pour élaborer son classement, l’Express a adressé un questionnaire à tous les établissements recevant des urgences entre le 14 mars et le 16 mars 2011. La note générale a été calculée à partir de six indicateurs : l’équipement du plateau  technique, le délai d’attente, l’attente avant orientation, l’attente avant avis médical, le nombre de médecins et d’infirmières disponibles entre 8h et 18h pour 1000 passages. L’indicateur relatif au plateau technique a pesé deux fois plus que les autres, la qualité de l’équipement d’un service pouvant faire la différence, explique le magazine.
Le palmarès est complété par une interview du ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand et par les témoignages de professionnels.

Activité des urgences

Le CHU de Nice comptabilise 70 000 passages adultes par an aux urgences adultes – quant aux urgences pédiatriques, elles enregistraient 17 000 entrées avant la création du groupement de coopération sanitaire CHU de Nice – Hôpital Lenval. 
Nice est le 6e CHU en France après Montpellier 93 000 (comprenant la pédiatrie) ; Rouen 89 000 ; Marseille 85 000 ; Lille 80 000  et Nantes 71 000.
Chaque année en France, les Services d’Accueil des Urgences (SAU) reçoivent plus de 15 millions de passages, dont environ 3 millions sont suivies d’une hospitalisation (chiffres de 2006).

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.