Le nouvel hôpital sur le site de Thionville marque la dynamique du CHR

Auteur /Etablissement :
Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie... le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie… le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Composée de 3 pétales et de 5 niveaux l’établissement semble ouvrir ses ailes sur la cité et s’intègre parfaitement aux aménagements extérieurs réalisés par la ville de Thionville. Dans chaque service, les unités sont réparties autour d’un coeur central commun, lieu de vie composé d’une infirmerie, d’une salle de repas et d’un salon de rencontres. L’office, les lieux de rangements, les salles de préparation sont accessibles uniquement aux professionnels de la santé. Ainsi, par son architecture et la mise en place de circuits, lieux publics et professionnels sont différenciés.

Au niveau 0 les activités pédiatriques (consultations, hôpital de jour, hospitalisation, unité saisonnière), jusqu’à présent, réparties au sein de 8 services hospitaliers distincts, sont désormais rassemblées. Cette nouvelle organisation permettra d’améliorer la prise en charge des jeunes patients, les conditions de travail du personnel et le confort hôtelier (fauteuils de couleurs, mobilier neuf …). Quant aux Urgences pédiatriques, elles ont pris place dans les locaux des Urgences Adultes, dans un espace approprié et spécifique.

Les niveaux 1, 2, 3 accueillent les services de gériatrie (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique, hôpital de jour, plateau technique, unités de soins de longue durée) installés jusqu’alors dans le Pavillon Dim Saillet. Mobiliers nouveaux et adaptés, organisation nouvelle, meilleure adaptation aux besoins des patients, confort hôtelier sont les points forts de cette nouvelle organisation.

La prochaine étape sera la remontée progressive des activités de l’hôpital Beauregard sur ce site de Bel Air entièrement rénové en terme d’architecture, de normes de sécurité, et de confort hôtelier.

Débutée en 2004la construction s’est achevée en octobre 2007. Son financement s’inscrit dans le Plan Hôpital 2007. Le budget global est de 20 millions d’euros.

Contact au Groupement des Hôpitaux de Thionville
Corinne ROLDO
Chargée de Communication,
Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
Tél : 03 82 55 80 09
Mobile : 06 61 75 04 42

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.