Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nouvel hôpital sur le site de Thionville marque la dynamique du CHR

Auteur /Etablissement :
Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie... le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Accès facilité pour tous, intégration des services de gériatrie et de pédiatrie… le nouvel hôpital de Thionville, ouvert le 23 octobre 2006, marque la volonté du CHR de créer un véritable pôle hospitalier dynamique et moderne sur le site de Bel Air.

Composée de 3 pétales et de 5 niveaux l’établissement semble ouvrir ses ailes sur la cité et s’intègre parfaitement aux aménagements extérieurs réalisés par la ville de Thionville. Dans chaque service, les unités sont réparties autour d’un coeur central commun, lieu de vie composé d’une infirmerie, d’une salle de repas et d’un salon de rencontres. L’office, les lieux de rangements, les salles de préparation sont accessibles uniquement aux professionnels de la santé. Ainsi, par son architecture et la mise en place de circuits, lieux publics et professionnels sont différenciés.

Au niveau 0 les activités pédiatriques (consultations, hôpital de jour, hospitalisation, unité saisonnière), jusqu’à présent, réparties au sein de 8 services hospitaliers distincts, sont désormais rassemblées. Cette nouvelle organisation permettra d’améliorer la prise en charge des jeunes patients, les conditions de travail du personnel et le confort hôtelier (fauteuils de couleurs, mobilier neuf …). Quant aux Urgences pédiatriques, elles ont pris place dans les locaux des Urgences Adultes, dans un espace approprié et spécifique.

Les niveaux 1, 2, 3 accueillent les services de gériatrie (soins de suite et de réadaptation, médecine gériatrique, hôpital de jour, plateau technique, unités de soins de longue durée) installés jusqu’alors dans le Pavillon Dim Saillet. Mobiliers nouveaux et adaptés, organisation nouvelle, meilleure adaptation aux besoins des patients, confort hôtelier sont les points forts de cette nouvelle organisation.

La prochaine étape sera la remontée progressive des activités de l’hôpital Beauregard sur ce site de Bel Air entièrement rénové en terme d’architecture, de normes de sécurité, et de confort hôtelier.

Débutée en 2004la construction s’est achevée en octobre 2007. Son financement s’inscrit dans le Plan Hôpital 2007. Le budget global est de 20 millions d’euros.

Contact au Groupement des Hôpitaux de Thionville
Corinne ROLDO
Chargée de Communication,
Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
Tél : 03 82 55 80 09
Mobile : 06 61 75 04 42

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.