Le nouvel Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu

Nouvel Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis MathieuConfiguration unique en France, l'Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu symbolise une nouvelle génération d'établissement. Structure hospitalière française la plus récente et la plus moderne dédiée à une offre de soins cardio-vasculaires complète et dotée d'un plateau technique de pointe, l'institut rassemble les unités du pôle cardio-vasculaire du CHU de Nancy jusqu'ici dispersées dans les étages de l'hôpital d'adultes de Brabois : consultations, secteurs d'hospitalisation, soins intensifs, surveillance continue, réanimation et salles opératoires. D'une capacité d'accueil de 260 lits, l'Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu ouvre progressivement ses portes aux patients d'ici à mai 2010.

Configuration unique en France, l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu symbolise une nouvelle gĂ©nĂ©ration d’Ă©tablissement. Structure hospitalière française la plus rĂ©cente et la plus moderne dĂ©diĂ©e Ă  une offre de soins cardio-vasculaires complète et dotĂ©e d’un plateau technique de pointe, l’institut rassemble les unitĂ©s du pĂ´le cardio-vasculaire du CHU de Nancy jusqu’ici dispersĂ©es dans les Ă©tages de l’hĂ´pital d’adultes de Brabois : consultations, secteurs d’hospitalisation, soins intensifs, surveillance continue, rĂ©animation et salles opĂ©ratoires. D’une capacitĂ© d’accueil de 260 lits, l’Institut lorrain du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu ouvre progressivement ses portes aux patients d’ici Ă  mai 2010.

Conjuguant efficience organisationnelle et Ă©conomique, l’Ă©tablissement vise une meilleure prise en charge des patients : chambres individuelles, environnement plus agrĂ©able (ergonomie, couleurs, lumière) et parcours de soins fluidifiĂ© par la proximitĂ© des diffĂ©rentes unitĂ©s. Les conditions de travail des professionnels hospitaliers sont Ă©galement amĂ©liorĂ©es : locaux spacieux, environnement favorable et meilleure transmission de l’information entre les Ă©quipes (proximitĂ© et rĂ©seaux de communication).

L’Institut abrite le dĂ©partement de Cardiologie mĂ©dicale : plus de 7500 consultants en cardiologie multi-disciplinaire et plus de 5 600 patients hospitalisĂ©s en 2009. 84 lits d’hospitalisation (dont 70 chambres individuelles) sont orientĂ©s vers des spĂ©cialitĂ©s, 16 lits pour les soins intensifs aux coronariens et 16 autres lits pour la rĂ©adaptation cardiaque.
Parmi ces spécialités :
l’hĂ©modynamique interventionnelle qui se classe depuis quelques annĂ©es parmi les plus gros centres publics nationaux en terme d’activitĂ© (par an près de 3200 actes de coronarographies diagnostiques et de 1200 Ă  1300 gestes d’angioplasties coronaires, la majoritĂ© avec pose de stent)
le laboratoire d’Ă©chocardiographie et son activitĂ© en croissance constante, avec plus de 12 000 examens rĂ©alisĂ©s en 2009, rĂ©gulièrement sollicitĂ© pour des actions de formation dans des techniques de pointe telles que : Ă©chographie 4D, Doppler tissulaire, speckle imaging, etc.
l’hypertension artĂ©rielle avec sa consultation multidisciplinaire (cardiologues, gĂ©riatres et nĂ©phrologues) labellisĂ©e « centre d’excellence » de la SociĂ©tĂ© EuropĂ©enne d’hypertension artĂ©rielle et qui s’adresse aux patients dont l’hypertension est rĂ©sistante au traitement, ou liĂ©e Ă  une cause (endocrinienne, rĂ©nale, ou vasculaire), ou qui ont des facteurs de risque multiples.

Le dĂ©partement de Chirurgie cardiaque et vasculaire est aussi prĂ©sent dans l’Institut avec
un plateau technique opĂ©ratoire de 5 salles dotĂ©es des Ă©quipements les plus rĂ©cents en matière de monitorage de surveillance, de chirurgie vidĂ©o-assistĂ©e et d’imagerie mĂ©dicale.
un plateau technique d’investigations ambulatoires dĂ©diĂ© Ă  la prise en charge du polyartĂ©riel permettant la rĂ©alisation d’Ă©chographies-dopplers vasculaires, de tests de Strandness, de capillaroscopie, de TcP02, investigations rĂ©alisĂ©es en collaboration avec les mĂ©decins Ă©chographes
les urgences chirurgicales cardio-vasculaires et son Ă©quipe mĂ©dicale multidisciplinaire (chirurgiens cardiaques, chirurgiens vasculaires, anesthĂ©sistes-rĂ©animateurs, cardiologues) disponible 24h/24 et 7j/7. Une collaboration et une communication efficaces avec les Centres Hospitaliers pĂ©riphĂ©riques et le SAMU en particulier permettent la prise en charge de pathologies variĂ©es : dissection aortique aiguĂ«, rupture d’anĂ©vrysme de l’aorte abdominale, choc cardiogĂ©nique nĂ©cessitant le recours Ă  l’assistance mĂ©canique, ischĂ©mie aiguĂ« des membres infĂ©rieurs ou encore la tamponnade cardiaque qui reprĂ©sente plus de 20 % de l’activitĂ© rĂ©alisĂ©e au pĂ´le cardio-vasculaire qui, en ce domaine, est amenĂ© Ă  ĂŞtre le centre de recours rĂ©gional
la greffe cardiaque et les coeurs artificiels : plus de 550 patients transplantĂ©s au CHU de Nancy depuis 1987 en faisant un des plus actifs de France en terme d’expĂ©rience. Le dĂ©veloppement de l’ingĂ©nierie mĂ©dicale rend possible aujourd’hui l’implantation de coeurs artificiels dĂ©finitifs offrant aux patients une autonomie de vie complète.

Le service de Cardiologie pĂ©diatrique est aussi une composante importante de l’Institut du coeur et des vaisseaux Louis Mathieu. Seul service autonome de cardiologie pĂ©diatrique et congĂ©nitale du Nord Est de la France, il assure une continuitĂ© des soins 24h/24 grâce Ă  une garde sur place et une astreinte seniorisĂ©e, en Ă©troite collaboration avec le service de rĂ©animation polyvalente de l’hĂ´pital d’enfants oĂą sont hospitalisĂ©es les urgences et le service de nĂ©onatalogie. Le service prend en charge les cardiopathies congĂ©nitales, les plus frĂ©quentes des malformations congĂ©nitales, de la pĂ©riode antĂ©natale Ă  l’âge adulte inclus et les troubles du rythme de l’enfant. Il Ă©value les aptitudes cardiaques au sport de l’enfant, se prononce sur les orientations scolaires et professionnelles des enfants et adolescents et sur les autorisations et la surveillance des grossesses de femmes ayant des cardiopathies congĂ©nitales opĂ©rĂ©es ou non. Le service est la seule structure de Lorraine Ă  avoir l’agrĂ©ment au sein du SROS pour effectuer l’activitĂ© de cathĂ©tĂ©risme interventionnel (traitement par cathĂ©tĂ©risme, sans chirurgie : angioplasties et valvuloplasties, fermetures de communications, embolisations de vaisseaux…).

L’unitĂ© de MĂ©decine vasculaire installĂ©e dans l’Institut prend en charge l’ensemble des maladies vasculaires, qu’elles correspondent Ă  une atteinte artĂ©rielle ou veineuse comme la phlĂ©bite ou l’embolie pulmonaire (avec les services de Cardiologie et l’unitĂ© de Surveillance continue mĂ©dicalisĂ©e et le service d’HĂ©matologie biologique dans le cadre des rĂ©unions mensuelles de concertation pluridisciplinaire abordant les dossiers difficiles de maladie thrombo-embolique veineuse), les pathologies microcirculatoires (syndrome de Raynaud) et la pathologie lymphatique. Centre de CompĂ©tence des Maladies Vasculaires Rares, labellisĂ© en septembre 2008 par le Ministère de la SantĂ©, elle a pour mission de dĂ©velopper la filière de soins pour les maladies vasculaires comme la maladie de Buerger, la maladie de Takayasu, le lymphoedème primitif et le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire.

Enfin, la recherche clinique avec le CIC-P (Centre d’Investigation Clinique Pierre Drouin) est aussi partie prenante de l’Institut. Ce centre public de recherche plurithĂ©matique, mixte (INSERM – CHU de Nancy – UniversitĂ© Henri PoincarĂ©) est l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche mĂ©dicale appliquĂ©e, il englobe la recherche fondamentale et l’innovation appliquĂ©e en santĂ©. La mission du CIC consiste Ă  produire de nouvelles connaissances scientifiques et mĂ©dicales dans le strict respect des normes Ă©thiques et juridiques. Il a plusieurs domaines privilĂ©giĂ©s dont la cardiologie. Le CIC-P coordonne un rĂ©seau acadĂ©mique national de recherche clinique. Il est engagĂ© dans de nombreuses collaborations europĂ©ennes et internationales. Parmi celles-ci, un protocole europĂ©en vise Ă  recruter 1 000 familles europĂ©ennes autour de la problĂ©matique de la transmission familiale de l’hypertension. Il est aussi partenaire dans une vaste Ă©tude interrĂ©gionale Ă©pidĂ©miologique, la première du genre, concernant des panels de populations luxembourgeoises, wallonnes, sarroises et lorraines qui s’Ă©chelonne jusqu’en 2011. Objectif gĂ©nĂ©ral : crĂ©er une alliance transfrontalière de prĂ©vention et de promotion de la santĂ© cardio-vasculaire pour la Grande RĂ©gion.

Ă€ lire Ă©galement

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle Ă©lève pas tout Ă  fait comme les autres. Couverte de poils et possĂ©dant de grandes oreilles, VĂ©nus, une chienne cavalier King Charles, est formĂ©e dans l’établissement pour soutenir Ă©motionnellement les Ă©tudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.