Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le pavillon médical accueille ses premiers patients

.La grande majorité des disciplines médicales de court séjour du Centre Hospitalier Lyon-Sud et les services hospitalo-universitaires de dermatologie de l'Hôtel-Dieu et d'endocrinologie de l'Hôpital Edouard Herriot sont désormais regroupés sur le pavillon médical. D'une capacité de 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule, le site s'étend sur 30 000 m².

La grande majorité des disciplines médicales de court séjour du Centre Hospitalier Lyon-Sud et les services hospitalo-universitaires de dermatologie de l’Hôtel-Dieu et d’endocrinologie de l’Hôpital Edouard Herriot sont désormais regroupés sur le pavillon médical. D’une capacité de 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule, le site s’étend sur 30 000 m².

Propices à la détente, la verrière et le jardin intérieur accueilleront patients et visiteurs. Quant aux personnes hospitalisées, elles apprécieront tout particulièrement les chambres individuelles toutes situées en façade afin d’apporter un éclairage naturel et un véritable panorama grâce à l’implantation privilégiée du bâtiment sur un point culminant du site. A l’intérieur, les déplacements ont été simplifiés grâce à la lisibilité des structures et le repérage facilité par une signalétique et un code couleur identique par étage

Les bâtiments anciens du Plateau Jules Courmont, entièrement rénovés, se prolongent avec de nouvelles surfaces construites dans une harmonie toute de verre et de lignes. Grandes baies vitrées, insertion d’éléments modernes en bois (comme les boxes de consultation) dans l’ancien bâtiment, lignes courbes… l’architecture se veut chaleureuse et douce.

L’hôpital de jour de médecine accueille les activités de chimiothérapie, gériatrie, gynécologie, médecine interne, pneumologie et rhumatologie. Le plateau de consultations commun regroupe les activités de rhumatologie, médecine interne, endocrinologie et dermatologie et le plateau technique réunit les consultations de pneumologie, explorations fonctionnelles respiratoires et endoscopie bronchique, explorations fonctionnelles cardiaques et vasculaires. Multidisciplinarité et plateformes communes de prise en charge en hospitalisation de jour et en consultation, l’accent a été mis sur la complémentarité entre les services de dermatologie, d’endocrinologie, de médecine interne , de médecine gériatrique, d’explorations fonctionnelles neuro-sommeil, de pneumologie, de post-urgences rhumatologie.

Quatrième étape du développement historique des Hospices Civils de Lyon après l’ouverture du pavillon chirurgical (1980), du bâtiment médico.technique (1992), du bâtiment accueillant la Néphrologie et l’Urologie (2004), le pavillon médical sera entièrement opérationnel le 7 mai 2009.

Pavillon médical : chiffres clés
– Coût des travaux : 90 000 000 euros
– Achat hôtelier et matériel biomédical : 10 000 000 euros
– Surface totale: 30 000 m²
– Début des travaux : mai 2005
– Livraison du bâtiment : 1er décembre 2008
– Capacité 263 lits et places dont 95 lits en chambre seule

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.