Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye élu à la tête de la Commission Médicale d’Etablissement (CME)

Auteur /Etablissement :
Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, anesthésiste réanimateur et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont été élus au premier tour de scrutin respectivement en qualité de président de la CME et de vice ‐ président de la CME, lundi 17 octobre 2011.

Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, anesthésiste réanimateur et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont été élus au premier tour de scrutin respectivement en qualité de président de la CME et de vice ‐ président de la CME, lundi 17 octobre 2011
Le Pr de la Coussaye succède au Pr Marès qui a présidé la CME durant 9 ans et le Dr Bengler au Dr Cohendy. Lors de l’annonce des résultats, Jean‐Olivier Arnaud, Directeur Général du CHU de Nîmes, a salué l’engagement, le travail, l’optimisme et les qualités humaines du Pr Marès et du Dr Cohendy et félicité le nouveau président et vice‐président.
La commission médicale d’établissement comporte 52 membres ayant voix délibératives. Elle assure la représentation de la communauté médicale et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des conditions d’accueil et de prise en charge des patients.
Le Pr  Jean Emmanuel de la Coussaye
Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, de Nîmes, le Pr de la Coussay a successivement occupé les postes  de chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux de 1985 à 1987 et de praticien hospitalier de 1988 à 1994. Professeur des universités – praticien hospitalier depuis 1994, il dirige  le  pôle Anesthésie Réanimation Douleur Urgences depuis 2006. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1999.
Le Dr Christian Bengler
Docteur en médecine générale, spécialité : réanimation médicale, le Dr Christian Bengler est responsable de l’unité de réanimation médicale du CHU de Nîmes depuis 1998

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.