Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye, anesthésiste réanimateur et le Dr Christian Bengler, réanimateur médical ont été élus au premier tour de scrutin respectivement en qualité de président de la CME et de vice ‐ président de la CME, lundi 17 octobre 2011
Le Pr de la Coussaye succède au Pr Marès qui a présidé la CME durant 9 ans et le Dr Bengler au Dr Cohendy. Lors de l’annonce des résultats, Jean‐Olivier Arnaud, Directeur Général du CHU de Nîmes, a salué l’engagement, le travail, l’optimisme et les qualités humaines du Pr Marès et du Dr Cohendy et félicité le nouveau président et vice‐président.
La commission médicale d’établissement comporte 52 membres ayant voix délibératives. Elle assure la représentation de la communauté médicale et contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des conditions d’accueil et de prise en charge des patients.
Le Pr Jean Emmanuel de la Coussaye
Ancien interne des hôpitaux de Montpellier, de Nîmes, le Pr de la Coussay a successivement occupé les postes de chef de clinique des universités – assistant des hôpitaux de 1985 à 1987 et de praticien hospitalier de 1988 à 1994. Professeur des universités – praticien hospitalier depuis 1994, il dirige le pôle Anesthésie Réanimation Douleur Urgences depuis 2006. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1999.
Le Dr Christian Bengler
Docteur en médecine générale, spécialité : réanimation médicale, le Dr Christian Bengler est responsable de l’unité de réanimation médicale du CHU de Nîmes depuis 1998
Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL
Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.