Le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers fête ses 20 ans lors de ses journées annuelles en octobre 2011

Auteur /Etablissement :
Les 13 et 14 octobre 2011, les documentalistes hospitaliers se retrouveront à Paris dans le cadre de leurs journées annuelles de formation. Construit autour du thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : Hospitaliers et Universitaires, une synergie nécessaire", le programme alternera conférences et ateliers pratiques. Outre l'usage du web 2.0 et de la documentation dématérialisée, les documentalistes pourront s'initier aux portails d’informations personnalisables, aux indicateurs qualité, à l'e-learning et aux nouveaux supports d'information et communication (netvibes, twitter...).

Les 13 et 14 octobre 2011, les documentalistes hospitaliers se retrouveront à Paris dans le cadre de leurs journées annuelles de formation. Construit autour du thème "Documentation 2.0 en sciences de la santé : Hospitaliers et Universitaires, une synergie nécessaire", le programme alternera conférences et ateliers pratiques. Outre l’usage du web 2.0 et de la documentation dématérialisée, les documentalistes pourront s’initier aux portails d’informations personnalisables, aux indicateurs qualité, à l’e-learning et aux nouveaux supports d’information et communication (netvibes, twitter…).

Le métier de documentaliste a considérablement évolué en 20 ans

Les nouvelles technologies de l’information ont obligé à repenser l’organisation des services de documentation et la formation des documentalistes eux-mêmes, mais également des usagers. Ceux-ci, de plus en plus distants géographiquement, ont accès à des sources multiples et souhaitent organiser et recevoir leur documentation professionnelle sous forme dématérialisée. Le documentaliste doit avoir de multiples compétences en matière de techniques documentaires, d’utilisation et création de bases de données, de mise en place de systèmes informatiques complexes, de gestion technique et financière des documents électroniques, par exemple. De par ses aptitudes technologiques, il est aussi au cœur de la veille documentaire administrative, technique, scientifique.
L’Hôpital a une mission d’enseignement et les relations entre Hôpital et Université sont de fait dans les CHU. A l’heure de la multiplicité des sources d’informations, il semble nécessaire que les acteurs de la documentation en santé unissent leurs moyens et leurs compétences diverses. Cette coopération existe déjà en matière de recherche médicale ou scientifique et en matière de formation médicale continue, elle demande à être soutenue. Le besoin de synergie nouvelle provient en partie du fait de l’intégration en LMD du diplôme d’infirmier. L’accès des étudiants infirmiers aux bibliothèques universitaires est incontournable. Pour autant les services de documentation hospitaliers restent le service de proximité indispensable à un bon apprentissage du métier de soignant.
Découvrir le programme des journées annuelles de formation du RNDH
http://www.rndh.fr/IMG/pdf/Rndh_Journees2011_programme_vdef.pdf

En savoir plus sur le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (RNDH)

Première association française regroupant des documentalistes hospitaliers, le Réseau National des Documentalistes Hospitaliers (Rndh) a été fondé en 1991 et compte plus de 250 adhérents. Il s’est donné pour missions de promouvoir un métier exigeant et passionnant, de favoriser la coopération, les échanges professionnels, la formation des documentalistes hospitaliers ou des personnes exerçant des fonctions documentaires dans le domaine de la santé. Instaurées dès 1991, les journées annuelles de formation rassemblent les documentalistes hospitaliers du RNDH. http://www.rndh.fr/
Présidente : Armelle Martin
Pôle « Politique documentaire médicale et scientifique » AP-HP
2, rue St Martin 75004 Paris / 7, rue du Fer à Moulin 75005 Paris
Tél : 33 (0)1 40 27 41 61 / 33 (0)1 01 46 69 14 28
armelle.martin@eps.aphp.fr

Vice-Présidente : Christine Lyonnet
Centre de documentation
CHU de Saint-Étienne
Hôpital Bellevue
42055 Saint-Étienne cedex 2
Tél : 33 (0)4 77 12 78 18
christine.lyonnet@chu-st-etienne.fr

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.