Le virtuel pour initier les futurs chirurgiens

Auteur /Etablissement :
Montpellier est le seul CHU à avoir investi dans un outil de formation pour les futurs professionnels de la chirurgie coelioscopique. The LapSim (pour laparoscopie simulateur) fabriqué par une entreprise suédoise est un logiciel de simulation qui permet aux étudiants d'apprendre les gestes basiques d'une intervention chirurgicale.Situé dans le service de chirurgie digestive, sous la responsabilité du Pr Millat, le logiciel présente des atouts indiscutables.

Montpellier est le seul CHU à avoir investi dans un outil de formation pour les futurs professionnels de la chirurgie coelioscopique. The LapSim (pour laparoscopie simulateur) fabriqué par une entreprise suédoise est un logiciel de simulation qui permet aux étudiants d’apprendre les gestes basiques d’une intervention chirurgicale.Situé dans le service de chirurgie digestive, sous la responsabilité du Pr Millat, le logiciel présente des atouts indiscutables.

The LapSim est un logiciel informatique avec deux pinces, qui permet de se familiariser à une gestuelle nécessaire lors d’interventions chirurgicales coelioscopiques. Toutes les options prévues par le logiciel sont semblables aux gestes réalisées lors d’une intervention : navigation,instruments, coordination, vitesse et précisions, saisir, couper, suturer, disséquer… Et si l’interne se trompe par exemple lors d’une dissection, le logiciel prévoit même que la cavité saigne.

Le fonctionnement
L’interne, en binôme avec un senior, s’entraîne sur le logiciel tous les 15 jours. Différents types d’exercices sont prévus. Les savoirs basiques élémentaires proposent 10 exercices avec différents niveaux de difficultés et développent une spécificité (coordination, force des mouvements, couper,…). Chaque exercice correspond à un fichier créé qui permet de s’auto évaluer et de suivre la progression des acquisitions.
Les gestes techniques opératoires sont décomposés en gestes élémentaires à connaître et ainsi assemblés, ils forment la compétence du chirurgien.

Les bénéfices du logiciel
– Un gain de temps pour l’interne qui apprend les gestes élémentaires. Ainsi lors d’une (vraie) opération, il peut directement se concentrer sur les particularités de celle-ci.
– Un avantage économique est possible. L’acquisition par l’interne des savoirs élémentaires en dehors de la salle d’opération raccourcit la durée des interventions et le coût d’une minute dans une salle d’opération est estimé à 20 €.
– Un gain de sécurité est apprécié. En s’exerçant sur le LapSim, les erreurs en milieu réel sont moindres. Les premiers bilans des protocoles de recherche indiquent que les formés sur LapSim développent de meilleures performances et une efficacité plus grande.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.