Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Zénith pour 1 500 soignants

Auteur /Etablissement :
Pour ses 25 ans de partage d’expériences et de recherches conduites au CHU, dans les hôpitaux et en secteur libéral, l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et Infirmières (ARFI) a réuni 1 500 soignants le 18 avril 2013 au Zénith de Saint-Etienne Métropole

Pour ses 25 ans de partage d’expériences et de recherches conduites au CHU, dans les hôpitaux et en secteur libéral, l’Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et Infirmières (ARFI) a réuni 1 500 soignants le 18 avril 2013 au Zénith de Saint-Etienne Métropole
Exceptionnel par sa dimension et son audience, ce colloque valorise le savoir et l’engagement des équipes, stimule la réflexion professionnelle, actualise les connaissances et offre une vitrine prestigieuse aux travaux des infirmiers-chercheurs.
Cette 25ème édition a été marquée par la présentation :
d’expériences novatrices en pédiatrie : utilisation de l’hypno-analgésie ou comment appréhender différemment la douleur chez l’enfant, hospitalisation à domicile à travers un plan d’accompagnement et de soins individualisés s’inscrivant dans un projet de vie d’un petit patient âgé de  6 ans.
de prises en charge originales : utilisation du training autogène de Schultz auprès d’un patient anxieux –méthode de relaxation – en psychiatrie
– de projets de soins non conventionnels : création d’une œuvre musicale en psychiatrie, le handicap : un horizon différent à découvrir à travers une équipe qui s’efforce de rééduquer, de soutenir les  patients victimes d’AVC et leur faire envisager un avenir différent par une prise en soins spécifique mais aussi non conventionnelle…
d’apports de connaissances spécifiques : le don placentaire ou la chirurgie rénale dite « ex-vivo ». Ce traitement chirurgical des dysplasies et des anévrysmes des artères responsables d’hypertension artérielle chez le sujet jeune est singulier  puisque le rein est tout d’abord extrait de la cavité abdominale afin d’être réparé pour être ensuite réimplanté chez le patient. Le CHU de St Etienne est le centre de référence national pour cette technique chirurgicale.
Temps fort en ouverture
Isabelle Monnier, chargée de mission auprès du Directeur général de l’Offre de Soins au Ministère de la Santé, Maurice Vincent, sénateur-maire et Frédéric Boiron, directeur général du CHU sont intervenus aux côtés de l’ARFI.
Un partenariat de longue date avec le CHU et les établissements de santé
Né en 1988 de l’initiative d’un groupe de cadres infirmiers conscients de la richesse des expériences initiées par des équipes du CHU et des établissements du territoire, le colloque n’a cessé de grandir et de séduire un auditoire toujours plus vaste, l’obligeant à réserver des salles toujours plus prestigieuses de l’amphithéâtre de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU à  la « maison de la culture » de Saint-Etienne puis au Palais des Congrès, au Palais des Spectacles, enfin au Zénith de St-Etienne Métropole.
Désormais les pionniers se sont constitués en  une Association pour la Recherche et la Formation des Infirmiers et Infirmières (ARFI) qui a élu domicile au CHU.
Contact : 04 77 12 74 71 – arfi@chu-st-etienne

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.