Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’efficience de l’action publique remise en jeu par le Graph

Auteur /Etablissement :
Quelles sont les performances attendues d'un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l'efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d'un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters ». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l'affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d'évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

Quelles sont les performances attendues d’un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l’efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d’un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l’affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d’évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

A l’heure où se rédigent les décrets d’application de la loi HPST Jean-Rémy Bitaud, Vice-président du Graph rappelle les enjeux de cette rencontre « Cette journée permettra de mettre en perspective les nouveaux contours de l’action publique, les enjeux de la nouvelle territorialité, les approches modernes de l’efficience hospitalière. Elle vise aussi à répondre aux nombreuses questions qui se posent à l’aube d’une réforme structurante, bien au-delà des enceintes hospitalières, sur le rôle de l’Etat garant, le rôle dévolu aux directeurs, celui de la gouvernance médicale, les moyens d’action des Agences Régionales des Soins…. »

Lieu de la formation
Institut National des Jeunes Aveugles
56 Boulevard des Invalides – 75007 PARIS
Métro Duroc : lignes 10 et 13
Renseignements : jean-remy.bitaud@sap.aphp.fr
Inscriptions : direction@hopital-esquirol.fr
Frais de participation : 200 euros par inscription – Adhérents du Graph : 150 euros

En savoir plus sur le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières)
Espace de réflexion et d’échange d’expériences «en dehors des schémas traditionnels et du protocole figé», le Graph invite les hospitaliers à des questionnements sociétaux. Le management et sa modernisation se trouvent toujours au coeur des débats qu’ils soient d’ordre éthique, humaniste, ou qu’ils s’inscrivent dans une perspective européenne ou internationale.
Fondé en 1974 par 5 CHRU (Clermont-Ferrand, Montpellier, Reims, Rouen et Saint-Etienne), le GRAPH est présidé par Jean-Paul Segade, Directeur Général de l’AP-HM qui a succédé à Alain Halbout, président d’honneur, en charge des statuts et directeur général honoraire du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Site internet www.legraph.hopitaltv.fr/

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.