Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’efficience de l’action publique remise en jeu par le Graph

Auteur /Etablissement :
Quelles sont les performances attendues d'un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l'efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d'un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters ». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l'affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d'évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

Quelles sont les performances attendues d’un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l’efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d’un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l’affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d’évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

A l’heure où se rédigent les décrets d’application de la loi HPST Jean-Rémy Bitaud, Vice-président du Graph rappelle les enjeux de cette rencontre « Cette journée permettra de mettre en perspective les nouveaux contours de l’action publique, les enjeux de la nouvelle territorialité, les approches modernes de l’efficience hospitalière. Elle vise aussi à répondre aux nombreuses questions qui se posent à l’aube d’une réforme structurante, bien au-delà des enceintes hospitalières, sur le rôle de l’Etat garant, le rôle dévolu aux directeurs, celui de la gouvernance médicale, les moyens d’action des Agences Régionales des Soins…. »

Lieu de la formation
Institut National des Jeunes Aveugles
56 Boulevard des Invalides – 75007 PARIS
Métro Duroc : lignes 10 et 13
Renseignements : jean-remy.bitaud@sap.aphp.fr
Inscriptions : direction@hopital-esquirol.fr
Frais de participation : 200 euros par inscription – Adhérents du Graph : 150 euros

En savoir plus sur le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières)
Espace de réflexion et d’échange d’expériences «en dehors des schémas traditionnels et du protocole figé», le Graph invite les hospitaliers à des questionnements sociétaux. Le management et sa modernisation se trouvent toujours au coeur des débats qu’ils soient d’ordre éthique, humaniste, ou qu’ils s’inscrivent dans une perspective européenne ou internationale.
Fondé en 1974 par 5 CHRU (Clermont-Ferrand, Montpellier, Reims, Rouen et Saint-Etienne), le GRAPH est présidé par Jean-Paul Segade, Directeur Général de l’AP-HM qui a succédé à Alain Halbout, président d’honneur, en charge des statuts et directeur général honoraire du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Site internet www.legraph.hopitaltv.fr/

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.