L’efficience de l’action publique remise en jeu par le Graph

Auteur /Etablissement :
Quelles sont les performances attendues d'un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l'efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d'un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d'Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters ». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l'affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d'évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

Quelles sont les performances attendues d’un hôpital au sein de son territoire de santé ? Sur quels critères apprécier et comparer l’efficience du management hospitalier ? Quels sont les leviers et les outils à disposition des responsables pour améliorer les « résultats » d’un hôpital ? Porteur des valeurs du service public et conscient des défis à relever dans un contexte fortement contraint et concurrentiel, le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières) invite les hospitaliers à son prochain colloque autour du thème « Action publique et efficience : espaces, joueurs, arbitres et supporters». La rencontre se tiendra à Paris le 19 novembre 2009. A l’affiche : confrontation entre les approches territoriales, les critères d’évaluation et les outils à disposition des équipes de direction.

A l’heure où se rédigent les décrets d’application de la loi HPST Jean-Rémy Bitaud, Vice-président du Graph rappelle les enjeux de cette rencontre « Cette journée permettra de mettre en perspective les nouveaux contours de l’action publique, les enjeux de la nouvelle territorialité, les approches modernes de l’efficience hospitalière. Elle vise aussi à répondre aux nombreuses questions qui se posent à l’aube d’une réforme structurante, bien au-delà des enceintes hospitalières, sur le rôle de l’Etat garant, le rôle dévolu aux directeurs, celui de la gouvernance médicale, les moyens d’action des Agences Régionales des Soins…. »

Lieu de la formation
Institut National des Jeunes Aveugles
56 Boulevard des Invalides – 75007 PARIS
Métro Duroc : lignes 10 et 13
Renseignements : jean-remy.bitaud@sap.aphp.fr
Inscriptions : direction@hopital-esquirol.fr
Frais de participation : 200 euros par inscription – Adhérents du Graph : 150 euros

En savoir plus sur le Graph (Groupe de Recherche et d’Applications Hospitalières)
Espace de réflexion et d’échange d’expériences «en dehors des schémas traditionnels et du protocole figé», le Graph invite les hospitaliers à des questionnements sociétaux. Le management et sa modernisation se trouvent toujours au coeur des débats qu’ils soient d’ordre éthique, humaniste, ou qu’ils s’inscrivent dans une perspective européenne ou internationale.
Fondé en 1974 par 5 CHRU (Clermont-Ferrand, Montpellier, Reims, Rouen et Saint-Etienne), le GRAPH est présidé par Jean-Paul Segade, Directeur Général de l’AP-HM qui a succédé à Alain Halbout, président d’honneur, en charge des statuts et directeur général honoraire du CHU-Hôpitaux de Rouen.

Site internet www.legraph.hopitaltv.fr/

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.