L’AP-HP a pris acte de sa mise en examen en tant que personne morale pour homicide involontaire, blessures involontaires, erreur de conception et de réalisation, fautes caractérisées ayant causé l’apparition de légionelles dans le réseau d’eau de l’Hôpital Européen Georges Pompidou lors de son ouverture, en 2000.
Cette mise en examen, qui intervient près de 9 ans après l’ouverture de l’instruction, va enfin permettre à l’AP-HP ainsi qu’aux familles des victimes de mieux comprendre les éventuelles responsabilités de l’AP-HP et des entreprises dans cette réalisation tout comme le lien de causalité direct de cette contamination avec certains décès.
Sans attendre les conclusions de l’instruction, l’AP-HP souhaite avant tout témoigner de sa solidarité avec les familles touchées comme avec les équipes hospitalières de l’ HEGP qui continuent de vivre douloureusement ces événements passés.
Aux patients qui lui font confiance, elle rappelle que cet hôpital est aujourd’hui classé parmi les meilleurs hôpitaux de France en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
Communiqué de l’AP-HP du 2 septembre 2009