Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable : Limoges conforte son engagement

Auteur /Etablissement :
On connaissait le CHU de Limoges pour ses initiatives en matière de développement durable qu’il s’agisse de la chaufferie biomasse ou du système de banalisation des déchets. Aujourd’hui l’établissement a décidé de renforcer son engagement écologique en lançant un plan d’actions pluriannuel. Ce choix stratégique apporte une réponse globale et de qualité à une réglementation de plus en plus exigeante.

On connaissait le CHU de Limoges pour ses initiatives en matière de développement durable qu’il s’agisse de la chaufferie biomasse ou du système de banalisation des déchets. Aujourd’hui l’établissement a décidé de  renforcer son engagement écologique en lançant un plan d’actions pluriannuel. Ce choix stratégique apporte une réponse globale et de qualité à une réglementation de plus en plus exigeante.
Durant l’été 2012  un diagnostic portant sur les trois grandes sphères du développement durable : environnemental, économique et sociétal a été réalisé avec l’appui de spécialistes. Des professionnels du CHU, représentant la diversité de ses activités (médicale, paramédicale, technique, administrative, …) ont été associés.

Point fort, l’enquête mobilité menée auprès de l’ensemble des salariés a fourni des précisions sur leurs habitudes de déplacement et leurs attentes. Environ un tiers des personnels a participé à l’étude, un taux qui témoigne de l’intérêt des agents pour cette question. Les réponses ont  permis d’apprécier l’impact des organisations collectives et des pratiques individuelles sur l’environnement ; première étape avant  l’élaboration du document de référence : le Plan de Déplacement Entreprise (PDE) dont les préconisations sont reprises dans le plan d’actions pluriannuel.

Le plan d’actions 2012-2016
En appui de la mission principale de soins du CHU, le plan d’actions invite à un usage plus raisonné et adapté des « ressources » de l’établissement au sens large. Ce plan nécessite l’adhésion de tous les hospitaliers, car sa mise en œuvre repose sur une évolution des pratiques professionnelles. Sélection des actions inscrites au plan…

Champ environnemental
– Plan de Déplacement Entreprise (PDE) qui s’intéressera à l’adéquation entre les besoins et l’offre de transports, ainsi qu’au covoiturage
– Formation / sensibilisation des salariés aux gestes éco responsables afin de réduire les consommations et autres productions de certains types de déchets
– Management des énergies et des fluides : A partir d’outils de suivi et de pilotage, engager les actions nécessaires pour optimiser les dépenses sur ces postes
– Réduction des émissions de gaz à effets de serre (GES) : 20 % d’ici 2015
– Promotion d’une stratégie achat éco-responsable : par la formation des acheteurs au cycle de vie des produits et le choix préférentiel d’équipements à faible consommation.

Champ économique
– Anticipation de l’augmentation des coûts : prévoir dans les projets d’établissement, la hausse du coût des matières premières ainsi que l’alourdissement de la fiscalité environnementale.
– Consultation des organismes susceptibles de subventionner des études environnementales et des travaux de construction/rénovation (ex : l’ADEME).
– Généralisation des procédures dématérialisées pour les marchés publics et développement les commandes informatisées.

Champ social/sociétal
– Amélioration de l’offre de soins engagée dans le cadre de la communauté hospitalière de territoire (CHT).
– Projet social de l’établissement.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.