Les 100 ans de la Colombière : un siècle de psychiatrie

Auteur /Etablissement :
L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie. Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.

L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie.  Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.
Prochains événements

Vendredi 19 juillet : Danse contemporaine avec la Compagnie Korzéart de Montpellier
Vendredi 26 juillet : « Le Moi, principe vivant du drame chez Shakespeare » Conférence par Nicole Marchand
Rétrospective du peintre Georges Hosotte et exposition des toiles réalisées dans un établissement psychiatrique de l’Yonne au cours des années 1970.

Georges Hosotte met en vente une de ses lithographies « Les Espérances » au bénéfice des enfants pris en charge dans les unités de soins.

En un siècle, la psychiatrie s’est profondément transformée. De l’univers asilaire aux centres d’accueil à temps partiel, cette discipline s’est transformée au rythme des avancées scientifiques : découverte de l’inconscient, essor de la psychanalyse, nouvelles molécules, chirurgie fonctionnelle, introduction de la psychothérapie institutionnelle dite aussi thérapie de groupe, thérapie cognitive et comportementale et arthérapie… L’accueil et de l’organisation ont aussi été repensés avec l’installation d’une cafétéria, des possibilités de sorties, les alternatives aux séjours traditionnels avec l’hospitalisation de jour et de nuit, l’ouverture d’ateliers thérapeutiques. Une offre diversifiée, bien différente des soins du début du XXème siècle, qui contribue à lever les tabous qui entourent la maladie mentale.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.