Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 100 ans de la Colombière : un siècle de psychiatrie

L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie. Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.

L’Hôpital de la Colombière célèbre son centenaire en cet été 2013. L’histoire de cet établissement, anciennement appelé « Font d’Aurelle », est étroitement liée à celle de la psychiatrie.  Aujourd’hui, plus d’asile relégué mais un centre inscrit dans son environnement urbain. Et pour témoigner de cette évolution une programmation qui alterne exposition, conférences scientifiques et littéraires et projection-débat. Les montpelliérains sont invités à découvrir les bâtiments rénovés en 2006 et les nouveaux espaces ouverts sur le parc… Le centenaire de la Colombière offre aussi aux équipes l’occasion de présenter la nouvelle réalité de la psychiatrie et son avenir à travers les recherches menés dans les laboratoires Inserm.
Prochains événements

Vendredi 19 juillet : Danse contemporaine avec la Compagnie Korzéart de Montpellier
Vendredi 26 juillet : « Le Moi, principe vivant du drame chez Shakespeare » Conférence par Nicole Marchand
Rétrospective du peintre Georges Hosotte et exposition des toiles réalisées dans un établissement psychiatrique de l’Yonne au cours des années 1970.

Georges Hosotte met en vente une de ses lithographies « Les Espérances » au bénéfice des enfants pris en charge dans les unités de soins.

En un siècle, la psychiatrie s’est profondément transformée. De l’univers asilaire aux centres d’accueil à temps partiel, cette discipline s’est transformée au rythme des avancées scientifiques : découverte de l’inconscient, essor de la psychanalyse, nouvelles molécules, chirurgie fonctionnelle, introduction de la psychothérapie institutionnelle dite aussi thérapie de groupe, thérapie cognitive et comportementale et arthérapie… L’accueil et de l’organisation ont aussi été repensés avec l’installation d’une cafétéria, des possibilités de sorties, les alternatives aux séjours traditionnels avec l’hospitalisation de jour et de nuit, l’ouverture d’ateliers thérapeutiques. Une offre diversifiée, bien différente des soins du début du XXème siècle, qui contribue à lever les tabous qui entourent la maladie mentale.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.