Les 5 tondeuses écologiques du CHU de Nantes

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Nantes lance un projet d’entretien de ses espaces verts par une alternative écologique, en harmonie avec sa politique de développement durable… le pâturage des moutons !
Le CHU de Nantes lance un projet d’entretien de ses espaces verts par une alternative écologique, en harmonie avec sa politique de développement durable… le pâturage des moutons
Les résidents du site de la Seilleraye auront le plaisir de voir évoluer ces éco-tondeuses au look particulier, plus attachantes que les modèles thermiques ou électriques. Les 5 brebis Landes de Bretagne arriveront le 5 mai prochain pour brouter la belle herbe du site jusqu’au mois de novembre.
Leur intervention a fait l’objet d’un partenariat avec l’entreprise d’éco pâturage Terre et Bêêê, créée par Vincent Cerclier. 
De nombreux acteurs publics ou privés ont recours à cette technique ancestrale qui marque le retour des animaux dans les villes. Leur réintroduction allie biodiversité, renfort du lien social et réponse aux enjeux climatiques. Grâce à eux, il est possible de diminuer le nombre de machines-outils et leurs émissions de gaz à effet de serre. Le CHU de Nantes s’inscrit pleinement dans cette démarche.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.