Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les aînés connectés du CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
Les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice, se mettent au digital pour se rapprocher de leurs familles et échanger plus souvent avec elles. Sous la houlette de l'association Bulle, elles font l'effort de s'adapter aux codes des natifs numériques. 6 ateliers animés par 3 animateurs expérimentés sont programmés.

Les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice, se mettent au digital pour se rapprocher de leurs familles et échanger plus souvent avec elles. Sous la houlette de l‘association Bulle, elles font l’effort de s’adapter aux codes des natifs numériques.
L’Ehpad a déjà en sa possession deux tablettes mais n’a pas la formation nécessaire pour enseigner les résidents. Une première tentative avait été conduite lors d’un atelier expérimental Ehpad 2.0 en 2016 et les séniors avaient été séduits. Fort de ce succès et soucieux de pérenniser la démarche, le Pr Olivier Guérin, chef de pole Réhabilitation, Autonomie et Vieillissement a recherché des financements. Grâce au Fonds de Dotation Aveni et de la Fondation Stavros Niarchos dont la contribution s’est élevée à 4 800€s, 6 ateliers animés par 3 animateurs expérimentés de l’association Bulle sont programmés.
 "Des ateliers numériques nomades pour tous !" tel est le concept de l’association Bulle. L’objectif est simple : proposer des ateliers numériques nomades sur tablettes et aller à la rencontre des publics de 4 à 104 ans et avec eux, découvrir la multitude d’applications ludiques, créatives et éducatives qu’offre la technologie.
Considérant les ipads comme de formidables supports de mise en relation, la Bulle a choisi d’en exploiter les points forts : l’autonomie, le fait d’évoluer dans un univers familier, et leur facilité d’utilisation. Dans un univers toujours plus numérique les ateliers de la Bulle donnent à échanger, élaborer et créer autour de projets collaboratifs axés sur la photo, l’image, le conte, la vidéo, la BD, le code et l’animation visuelle.
Ces ateliers sont destinés à un large public, adultes et enfants, toutes générations confondues. Les intervenants, tous spécialistes dans leurs domaines, se déplacent dans les différents lieux de formation (écoles, médiathèques, théâtres, centre culturels, collèges, lycées, à domicile) dans le cadre de projets mis en place par la Bulle, ou en partenariat avec les différentes structures.
Une initiation en 6 ateliers de 2h 
• 1 mars et 22 mars : apprendre à utiliser Google en partant à la recherche de lieux de leur enfance, travailler la mémoire en rapport avec le territoire.
• 5 Avril et 12 avril : apprendre à utiliser les différentes applications de jeu.
• 3 mai et 17 mai : apprendre les différents outils de communication (skype, etc…)

Pour les médecins gériatres du CHU de Nice, ce nouvel atelier permet aux personnes âgées de partager, échanger, de stimuler leurs neurones, leur mémoire et surtout de rester connectées au monde. Les seniors d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 30 ans et c’est au personnel médical de les accompagner également dans cette nouvelle démarche.
Les activités 2.0 de l’Ehpad se développeront au sein du pôle et également en onco-pédiatrie dès que le CHU de Nice aura trouvé de nouveaux financements.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.