Les aînés connectés du CHU de Nice

Auteur /Etablissement :
Les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice, se mettent au digital pour se rapprocher de leurs familles et échanger plus souvent avec elles. Sous la houlette de l'association Bulle, elles font l'effort de s'adapter aux codes des natifs numériques. 6 ateliers animés par 3 animateurs expérimentés sont programmés.

Les résidents de l’Ehpad de l’hôpital de Cimiez du CHU de Nice, se mettent au digital pour se rapprocher de leurs familles et échanger plus souvent avec elles. Sous la houlette de l‘association Bulle, elles font l’effort de s’adapter aux codes des natifs numériques.
L’Ehpad a déjà en sa possession deux tablettes mais n’a pas la formation nécessaire pour enseigner les résidents. Une première tentative avait été conduite lors d’un atelier expérimental Ehpad 2.0 en 2016 et les séniors avaient été séduits. Fort de ce succès et soucieux de pérenniser la démarche, le Pr Olivier Guérin, chef de pole Réhabilitation, Autonomie et Vieillissement a recherché des financements. Grâce au Fonds de Dotation Aveni et de la Fondation Stavros Niarchos dont la contribution s’est élevée à 4 800€s, 6 ateliers animés par 3 animateurs expérimentés de l’association Bulle sont programmés.
 "Des ateliers numériques nomades pour tous !" tel est le concept de l’association Bulle. L’objectif est simple : proposer des ateliers numériques nomades sur tablettes et aller à la rencontre des publics de 4 à 104 ans et avec eux, découvrir la multitude d’applications ludiques, créatives et éducatives qu’offre la technologie.
Considérant les ipads comme de formidables supports de mise en relation, la Bulle a choisi d’en exploiter les points forts : l’autonomie, le fait d’évoluer dans un univers familier, et leur facilité d’utilisation. Dans un univers toujours plus numérique les ateliers de la Bulle donnent à échanger, élaborer et créer autour de projets collaboratifs axés sur la photo, l’image, le conte, la vidéo, la BD, le code et l’animation visuelle.
Ces ateliers sont destinés à un large public, adultes et enfants, toutes générations confondues. Les intervenants, tous spécialistes dans leurs domaines, se déplacent dans les différents lieux de formation (écoles, médiathèques, théâtres, centre culturels, collèges, lycées, à domicile) dans le cadre de projets mis en place par la Bulle, ou en partenariat avec les différentes structures.
Une initiation en 6 ateliers de 2h 
• 1 mars et 22 mars : apprendre à utiliser Google en partant à la recherche de lieux de leur enfance, travailler la mémoire en rapport avec le territoire.
• 5 Avril et 12 avril : apprendre à utiliser les différentes applications de jeu.
• 3 mai et 17 mai : apprendre les différents outils de communication (skype, etc…)

Pour les médecins gériatres du CHU de Nice, ce nouvel atelier permet aux personnes âgées de partager, échanger, de stimuler leurs neurones, leur mémoire et surtout de rester connectées au monde. Les seniors d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’il y a 30 ans et c’est au personnel médical de les accompagner également dans cette nouvelle démarche.
Les activités 2.0 de l’Ehpad se développeront au sein du pôle et également en onco-pédiatrie dès que le CHU de Nice aura trouvé de nouveaux financements.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.