Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les associations de santé en rêvaient, le CHU de Nancy l’a fait !

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l'histoire d'un partenariat connu de tous mais insuffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l’histoire d’un partenariat connu de tous mais pas suffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Tous ont mis à profit cette journée pour échanger avec enthousiasme leurs expériences, exprimer leur point de vue avec conviction et poser avec détermination les jalons d’une démocratie sanitaire dont les contours avaient été dessinés par la loi Kouchner de 2002 sur les droits des patients. Autour des explications sur les grandes lignes de la nouvelle gouvernance, de l’organisation en pôles et des outils de mesure de la satisfaction client données par les représentants de la Direction générale, de la CME, de la Direction de la Qualité et de la Clientèle du CHU, le regard extérieur a été celui du psychosociologue Othman Edbaïech. Dans son intervention il a développé la thématique de « l’offre inversée » mettant en évidence que ceux qui demandent (les associations) ont beaucoup à offrir et que ceux qui offrent (les services hospitaliers) ont beaucoup de besoins. Dans une réalité mondialisée, les relations entre la société civile et la forteresse hospitalière progressent elles aussi mais à leur rythme. Il n’est plus temps de s’appuyer sur des rapports de pouvoir poussiéreux mais d’imaginer de nouvelles synergies dans un environnement où, quoi que puissent en penser certains, les ponts sont plus sûrs que les murs ».

Les rencontres soutenues par un dispositif interactif ont permis aux représentants associatifs d’exprimer leurs besoins d’information sur l’hôpital, leur volonté de servir de relais auprès des personnels voire de bénéficier de formations communes, ou encore leurs attentes en matière de communication avec les médecins. Autour d’un binôme de rapporteurs association/CHU, des travaux en ateliers ont vu émerger des propositions concrètes pour améliorer la situation actuelle : ouverture dans les établissements du CHU de Nancy d’une maison des usagers, mise en ligne de leurs coordonnées via le site Internet, organisation d’une journée portes ouvertes de l’hôpital en leur présence.

A travers un questionnaire d’appréciation, les associations ont signifié à une large majorité leur satisfaction d’avoir pu participer à ces 1ères rencontres soutenues par des partenaires comme les mutuelles Prévadiès, MSA et MACSF qui ont permis l’édition du premier annuaire de poche les regroupant. D’ores et déjà l’engagement mutuel a été pris de leur donner une suite dans les mois prochains.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.