Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les associations de santé en rêvaient, le CHU de Nancy l’a fait !

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l'histoire d'un partenariat connu de tous mais insuffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Evènement inédit dans le Paysage Hospitalier Français : le CHU de Nancy a organisé ses 1ères Rencontres avec les associations de santé lorraines enrichissant ainsi les manifestations organisées autour du Jubilé des CHU. Etape importante dans l’histoire d’un partenariat connu de tous mais pas suffisamment reconnu, ces rencontres ont rassemblé plus de 150 représentants des milieux associatif, institutionnel et collectif. Désormais, il y aura un avant et un après le 15 mai 08 au CHU de Nancy.

Tous ont mis à profit cette journée pour échanger avec enthousiasme leurs expériences, exprimer leur point de vue avec conviction et poser avec détermination les jalons d’une démocratie sanitaire dont les contours avaient été dessinés par la loi Kouchner de 2002 sur les droits des patients. Autour des explications sur les grandes lignes de la nouvelle gouvernance, de l’organisation en pôles et des outils de mesure de la satisfaction client données par les représentants de la Direction générale, de la CME, de la Direction de la Qualité et de la Clientèle du CHU, le regard extérieur a été celui du psychosociologue Othman Edbaïech. Dans son intervention il a développé la thématique de « l’offre inversée » mettant en évidence que ceux qui demandent (les associations) ont beaucoup à offrir et que ceux qui offrent (les services hospitaliers) ont beaucoup de besoins. Dans une réalité mondialisée, les relations entre la société civile et la forteresse hospitalière progressent elles aussi mais à leur rythme. Il n’est plus temps de s’appuyer sur des rapports de pouvoir poussiéreux mais d’imaginer de nouvelles synergies dans un environnement où, quoi que puissent en penser certains, les ponts sont plus sûrs que les murs ».

Les rencontres soutenues par un dispositif interactif ont permis aux représentants associatifs d’exprimer leurs besoins d’information sur l’hôpital, leur volonté de servir de relais auprès des personnels voire de bénéficier de formations communes, ou encore leurs attentes en matière de communication avec les médecins. Autour d’un binôme de rapporteurs association/CHU, des travaux en ateliers ont vu émerger des propositions concrètes pour améliorer la situation actuelle : ouverture dans les établissements du CHU de Nancy d’une maison des usagers, mise en ligne de leurs coordonnées via le site Internet, organisation d’une journée portes ouvertes de l’hôpital en leur présence.

A travers un questionnaire d’appréciation, les associations ont signifié à une large majorité leur satisfaction d’avoir pu participer à ces 1ères rencontres soutenues par des partenaires comme les mutuelles Prévadiès, MSA et MACSF qui ont permis l’édition du premier annuaire de poche les regroupant. D’ores et déjà l’engagement mutuel a été pris de leur donner une suite dans les mois prochains.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.