Du 21 au 24 septembre 2010, le CHR Metz-Thionville a organisé la semaine de l’encadrement en associant le CH de Briey, établissement public du nord de territoire lorrain – qui depuis 2007 partage une direction commune avec le CHR Metz-Thionville. Plus de 150 cadres ont répondu présents à cette invitation, sensibles au fait d’être reconnus à travers une manifestation dédiée. Ils ont apprécié les échanges et le partage d’expériences entre cadres soignants, techniques, administratifs et logistiques. Cette semaine a aussi permis de renforcer les liens avec l’Université Paul Verlaine de Metz notamment par la présence et l’intervention de ses deux vices présidents, les Professeurs Gérard Michaux et Julien Husson.
Le Pr Michaux a présenté aux cadres la réforme LMD et le Pr Husson a donné son « point de vue de chercheur en gestion, plaidoyer pour un cadre entrepreneur hospitalier ». Afin d’enrichir les débats et d’ouvrir le monde hospitalier à son environnement, la direction a également invité la responsable de la Direction des Ressources Humaines de la centrale nucléaire de Cattenom (EDF), installée en région Lorraine qui a présenté sa politique d’encadrement.
Parmi les thématiques abordées on retiendra : le cadre au coeur des réformes, le cadre au coeur du management de projet, les cadres et le projet d’établissement. Pour chaque thématique, 35 cadres ont présenté de multiples projets (télémédecine, dossier patient informatisé en réanimation, la gestion de la facturation, l’accompagnement des cadres apprenants?) en mettant en exergue leur rôle d’expert et / ou de manager.