Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les enfants hospitalisés en hémato-oncologie surfent sur le net

Auteur /Etablissement :
Correspondre avec sa famille, ses amis, surfer sur la toile du monde en compagnie d'un guide, voilà ce que le projet Marine* propose aux 16 enfants hospitalisés dans le service d'hémato-oncologie pédiatrique.

Correspondre avec sa famille, ses amis, surfer sur la toile du monde en compagnie d’un guide, voilà ce que le projet Marine* propose aux 16 enfants hospitalisés dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique.

Une belle histoire de Vie et d’Espoir

Un jour, la Ligue contre le Cancer de Seine-Maritime reçoit 100 000 F d’un généreux donateur resté anonyme et dont la petite fille se prénomme Marine. La Ligue fait alors appel à l’association Vie et Espoir composée de parents et amis des enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse pour qu’elle conduise le projet. L’association invite l’équipe du service d’hémato-oncologie pédiatrique du CHU de Rouen à rejoindre un groupe de travail qui assurera le suivi des différentes étapes : faisabilité technique, conventions&

Mission accomplie, comme un cadeau de Noël, la convention avec le CHU de Rouen, Vie et Espoir, France Télécom et Computacenter a été signée le 20 décembre 2001. Aujourd’hui, les 16 chambres du services sont câblées. Tout est prévu, même l’abonnement au logiciel scol@gora utilisé dans les écoles pour filtrer intelligemment les sites auxquels les enfants peuvent accéder.
Bien tôt un site internet sera créé pour faire connaître cette initiative aux autres hôpitaux de France.

*Marine signifie aussi : MAtériel de Relation INformatique pour les Enfants

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.