Les ingénieurs biomédicaux au service des avancées médicales

Auteur /Etablissement :
Plan cancer, décision et diagnostic médicaux optimisés, gestion des risques dans les hôpitaux, voilà 3 thèmes relevant de préoccupations hospitalières bien distinctes. Pour autant, elles vont fédérer autour d'elles 200 professionnels issus d'une même et même corporation : celle des ingénieurs biomédicaux. Interventions d'experts, débats de spécialistes, tables rondes vont rythmer les 3 jours du 9e congrès national des ingénieurs biomédicaux qui se tiendra les 27, 28 et 29 septembre à Angers.

Plan cancer, décision et diagnostic médicaux optimisés, gestion des risques dans les hôpitaux, voilà 3 thèmes relevant de préoccupations hospitalières bien distinctes. Pour autant, elles vont fédérer autour d’elles 200 professionnels issus d’une même corporation : celle des ingénieurs biomédicaux. Interventions d’experts, débats de spécialistes, tables rondes vont rythmer les 3 jours du 9e congrès national des ingénieurs biomédicaux qui se tiendra les 27, 28 et 29 septembre à Angers.

Les compétences des ingénieurs biomédicaux sont unanimement jugées indispensables pour optimiser la gestion de l’équipement médical et des investissements lourds correspondants. La qualité même de la prise en charge médicale des patients dépend directement de leur capacité à anticiper l’évolution du parc technologique.

Sous la houlette de l’AFIB (Association Française des Ingénieurs Biomédicaux), les 9èmes Journées d’Ingénierie biomédicale accueilleront, entre autres, Gilles Vassal de l’institut Gustave Roussy et Pierre Jallet du CRLCC Paul Papin d’Angers. Ceux-ci exposeront les innovations technologiques majeures dans la lutte contre le Cancer. Ils aborderont notamment le domaine de l’imagerie moléculaire.

Dans un second temps, ce sont l’obligation et la manière de faire évoluer conjointement le développement informatique et les avancées médicales qui seront débattues. L’expérience du CHU de Montréal y sera présentée.

Enfin, l’application des préceptes de la gestion des risques dans un service biomédical et leur hiérarchisation seront traitées, à travers des expériences nationales

Un grand rendez-vous national pour les ingénieurs biomédicaux et le monde hospitalier en partie préparé par l’équipe biomédicale du CHU d’Angers ; équipe bien connue pour sa rigueur et sa capacité d’innovation.

Pour tout renseignement presse :
AFIB – Comité d’organisation – CHU Angers
François Faure – Ingénieur biomédical
tel. 02.41.35.46.53
Fax : 02 41 35 54 61

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.