Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les représentants des usagers

Auteur /Etablissement :
Depuis le début de l'année 1997, deux représentants des usagers siègent au Conseil d'Administration du CHU de Fort-de-France : Madame Olga Ancet et Monsieur le Dr Gontran Eudaric : « Notre seule existence rassure les usagers et favorise le dialogue médecin-malade. »

Administrateurs à part entière, ils participent à toutes les prises de décisions concernant l’ensemble des projets et les orientations de l’établissement. Ils entretiennent d’excellentes relations avec les responsables administratifs et les praticiens et interviennent dans différentes commissions comme la Commission de Conciliation. Pour être plus opérationnels, ils ont créé « le Collectif des Représentants des Usagers dans le Système Sanitaire de la Martinique (CRUSSMA) », le 25 janvier 2000.

Les principaux problèmes entre l’hôpital et les usagers

Les malades se plaignent de l’accueil dans beaucoup de services et du peu d’espace d’expression qui leur est laissé. Quant à la population âgée, elle ne s’est pas encore adaptée à l’alimentation préparée pour les grandes collectivités.
Les représentants des usagers tiennent une permanence hebdomadaire le vendredi matin de 11h à 13h porte 4404- Niveau 0 – Consultations externes – Médecine interne –
Les patients sont invités à venir présenter leurs propositions afin que soit améliorée la relation Usagers/Hôpital.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.