Les services de greffe du CHU obtiennent l’accréditation européenne

Auteur /Etablissement :
C'est officiel : depuis le 7 avril 2008, les services d'hématologie adulte et d'oncologie pédiatrique du CHU de Nantes bénéficient du label « Joint accreditation comittee ISCT and EBMT » (Jacie). En clair, leur qualité est reconnue par un organisme international pour les autogreffes et allogreffes de tous types de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, cellules souches périphériques et sang de cordon) et à partir de tous types de donneurs.

C’est officiel : depuis le 7 avril 2008, les services d’hématologie adulte et d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes bénéficient du label « Joint accreditation comittee ISCT and EBMT » (Jacie). En clair, leur qualité est reconnue par un organisme international pour les autogreffes et allogreffes de tous types de cellules souches hématopoïétiques (moelle osseuse, cellules souches périphériques et sang de cordon) et à partir de tous types de donneurs.

Au-delà d’une garantie d’excellence de la prise en charge pour les patients et les donneurs, cette accréditation est obligatoire à compter de 2008 pour accéder au fichier international et à la commande des greffons pour des allogreffes.

L’enjeu était donc d’importance. Sur l’impulsion du professeur Jean-Luc Harousseau, près de 150 personnes, dont une cinquantaine directement impliquées tout au long du projet, se sont mobilisées pour faire aboutir cette démarche volontaire. Entamé en juin 2003, le processus comportait plusieurs grandes étapes : analyse de l’existant (juin 2003 à février 2004), définition du plan d’actions (avril-mai 2004), mise en oeuvre et évaluation des actions et du système global (mai 2004 à fin 2006), et depuis l’amélioration continue du système de management de la qualité.

Enfin, à l’issue de la visite sur deux jours de trois inspecteurs de l’European group for bone marrow transplantation (EBMT) en juin 2007, seize remarques cliniques et trois remarques concernant la transformation des cellules ont été établies, puis levées à la suite de la rédaction d’un rapport de suivi. Les inspecteurs ont tout particulièrement salué l’implication de la direction du CHU dans ce projet et l’efficience de l’interface entre les services cliniques et leurs indispensables partenaires, l’Établissement Français du Sang et l’unité de thérapie cellulaire et génique (UTCG).

L’accréditation Jacie constitue une reconnaissance nationale et internationale des performances des équipes nantaises. Les exigences du référentiel sont en effet nombreuses et doivent absolument être toutes remplies. La conformité des services spécialisés du pôle cancérologie conforte sa position de centre de référence de greffe en cancérologie pour le grand Ouest. Le CHU de Nantes est le neuvième centre accrédité Jacie en France.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.