Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les structures de recherche en santé ont leur maison

La recherche en santé a désormais ses quartiers dans un immeuble neuf à l'angle de la chaussée de la Madeleine et du quai Moncousu : deux plateaux pour réunir toutes les structures d'appui à la recherche en santé et mener une politique commune.

La recherche en santé a désormais ses quartiers dans un immeuble neuf à l’angle de la chaussée de la Madeleine et du quai Moncousu : deux plateaux pour réunir toutes les structures d’appui à la recherche en santé et mener une politique commune.

« La parfaite coordination politique de l’hôpital, l’université, l’Inserm et la Région génère un climat propice à une recherche vivante. La collaboration avec l’Inserm, initiée de longue date, a permis à Nantes de prendre un avantage, estime Anne-Claire Swan, directeur adjoint à la direction des affaires médicales et de la recherche : les différents responsables ont su s’allier pour aller dans le même sens, et la naissance de la maison de la recherche en santé traduit ces liens sur un lieu commun ».

La structure, qui a ouvert ses portes le 30 mai, regroupe la cellule de promotion de la recherche clinique, le bureau réseaux-recherchevalorisation, la délégation à la recherche clinique et à l’innovation, la délégation interrégionale à la recherche clinique grand Ouest, le cancéropôle grand Ouest, le comité de protection des personnes, l’institut fédératif de recherche 26 et le centre d’investigation clinique, en liaison avec l’unité de formation et de recherche de médecine. Les services de la délégation régionale de l’Inserm de Nantes se sont aussi installés dans les locaux. Ainsi réunis, « Nous pourrons travailler ensemble de façon plus directe », se réjouit Marianne Desmedt, administratrice de la structure et déléguée régionale de l’Inserm pour les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Le CHU de Nantes compte aujourd’hui 11 unités labellisées qui sont réévaluées tous les quatre ans par des commissions spécialisées par domaine d’activité. La labellisation est une reconnaissance de la qualité scientifique du travail mené ; elle fait également partie des indicateurs de la mairie pour l’attribution de montants dédiés. Par ailleurs, gage de qualité et d’observation de bonnes pratiques, elle pèse dans le cadre d’appels d’offres. Plusieurs dossiers sont en cours d’instruction. En janvier 2008, de nouvelles équipes de cancérologie rejoindront l’Institut fédératif de recherche (IFR).

Le schéma directeur du CHU défend la création de structures neuves et la conservation des surfaces actuelles, pour aller toujours dans le sens du développement. La maison de la recherche jouera notamment un rôle de veille sur les appels d’offres et aidera à la structuration et au montage des projets, qui demandent beaucoup de temps.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.