Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Espace de réflexion éthique, nouveau centre d’investigation du CHU

Inauguré le 18 juin 2009, l'espace de réflexion éthique du pavillon Germont se définit comme un lieu ouvert à tous, au service d'un approfondissement des pratiques professionnelles. Son directeur Marc Guerrier invite toutes les personnes qui souhaitent se renseigner, se documenter ou échanger sur l'éthique des pratiques à pousser sa porte. Ceux qui désirent aller plus loin et conduire un projet d'éthique en santé ils auront à leur disposition un soutien logistique, méthodologique et documentaire avec notamment une sélection de textes juridiques, législatifs ou éthiques liée à la santé, plus de 3000 ouvrages et des abonnements professionnels spécialisés accessibles au prêt.

Inauguré le 18 juin 2009, l’espace de réflexion éthique du pavillon Germont se définit comme un lieu ouvert à tous, au service d’un approfondissement des pratiques professionnelles. Son directeur Marc Guerrier invite toutes les personnes qui souhaitent se renseigner, se documenter ou échanger sur l’éthique des pratiques à pousser sa porte. Ceux qui désirent aller plus loin et conduire un projet d’éthique en santé ils auront à leur disposition un soutien logistique, méthodologique et documentaire avec notamment une sélection de textes juridiques, législatifs ou éthiques liée à la santé, plus de 3000 ouvrages et des abonnements professionnels spécialisés accessibles au prêt.

Le secret professionnel, l’intimité, la fin de vie, la recherche clinique ne sont plus des sujets réservés à une sphère feutrée d’initiés mais des débats de société qui interpellent le citoyen : le patient et ses proches et bien sur l’ensemble de la communauté hospitalière. C’est pourquoi l’espace programme des échanges avec le public dans le cadre de colloques et d’ateliers. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés en conférence : « Soins médicaux : demander, consentir, refuser », « Peut-on prendre la bonne décision dans l’urgence ?

Christian Paire, directeur général du CHU-hôpitaux de Rouen rapproche la création de cet espace et la démarche culturelle ambitieuse de l’établissement : « Leur point commun est la prise en compte de l’émotion, de son partage entre le patient, sa famille et le personnel soignant. Pour un professionnel de santé, le refoulement de l’émotion peut conduire à la distanciation ; et la distanciation peut parfois conduire à l’apparence du détachement, de la froideur, voire de l’indifférence. Le partage de l’émotion qui n’est pas un sujet facile, est cependant indispensable. Nous sommes toujours confrontés dans la recherche de la bonne distance entre les êtres, entre les corps ; et il est frappant de voir que, selon les cultures, cette distance est différente. Comme il y a une éthique de la culture, il faut en conséquence développer dans nos hôpitaux une culture de l’éthique. Et de même que le projet culturel n’est ni un luxe, ni un gadget, ni une mode, l’ouverture d’un espace éthique est indispensable pour une démocratie sanitaire. »

Espace de réflexion éthique
Pavillon germont
Hôpital Charles-Nicolle
Cour d’honneur / Porte 10
1 rue de Germont 76031 Rouen cedex
ÉTHIQUE et CULTURES : 02 32 88 85 42
PÔLE DOCUMENTAIRE : 02 32 88 86 03
href= »mailto:francoise.blondel@chu-rouen.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.

Le rôle d’un centre antipoison : tout ce qu’il faut savoir 

Dans le cadre de notre série de reportages au CHU d’Angers, nous avons rencontré le responsable du Centre Antipoison et Toxicovigilance du Grand Ouest, le Pr Alexis Descatha. Intoxications, serpents exotiques, veille national champignons… ce dernier a accepté de nous parler des différentes missions de son service.

HAVISAINES : Le CHU d’Angers vise la bonne santé de ses agents

Depuis l’an dernier, le CHU d’Angers déploie HAVISAINES, un dispositif de promotion de la santé à destination de ses professionnels. Au micro de CHU Média, le Pr Alexis Descatha, médecin porteur du programme, revient notamment sur les quatre piliers sur lesquels ce dispositif repose : sport, alimentation, alcool, tabac.

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.