Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Espace des usagers : Un lieu d’écoute pour mieux guider les usagers

Auteur /Etablissement :
Alors que le Ministère de la santé vient d'annoncer qu'il placera l'année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers vient d'ouvrir quant à lui un "Espace des usagers". Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l'implication des usagers dans la vie de l'établissement.

Alors que le Ministère de la santé vient d’annoncer qu’il placera l’année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers vient d’ouvrir quant à lui un « Espace des usagers ». Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l’implication des usagers dans la vie de l’établissement.

Mettant en pratique les valeurs de citoyenneté et d’accessibilité qui l’animent, le CHU d’Angers a fait de cette structure un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information des usagers et des mouvements associatifs. Annoncée en 2008 lors de la première journée des associations, l’ouverture de cet espace représente une nouvelle étape dans la participation des usagers à la vie de l’établissement.

Organisé avec des moyens hospitaliers, l’Espace des usagers situé au sein du bâtiment Larrey fonctionne avec le concours de bénévoles associatifs. Dans cet espace privilégié ils peuvent vivre leur engagement et assurer l’accueil et l’écoute lors de permanences organisées.

Pour ces bénévoles et le CHU, il s’agit de permettre aux usagers de mieux comprendre et de mieux vivre la prise en charge hospitalière. Une des ambitions de l’espace est d’aider les patients à se repérer plus aisément dans le milieu hospitalier et à participer à leurs soins aux côtés équipes soignantes.

Son inauguration le vendredi 28 mai 2010 a été l’occasion, pour les représentants d’associations et professionnels de santé, de se réunir autour d’une préoccupation commune : le mieux-être des patients. La matinée, ouverte par le Docteur Juliette Daniel de l’Agence Régionale de Santé, Jean-Claude Antonini, Président du Conseil d’Administration du CHU, Yvonnick Morice, Directeur général, le Professeur Norbert Ifrah, Président de la commission médicale d’établissement et Michelle Roy, coordonnatrice de l’Espace des usagers, a été suivie par un après-midi de débats. L’usager citoyen et acteur de ses soins aura été au coeur de toutes les interventions. Cette préoccupation constante renvoie aux ambitions du Ministère de la santé pour l’année 2011 à savoir : « faire vivre les droits des patients », et « être acteur de sa santé: comment aller plus loin ? ».

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.