L’Espace des usagers : Un lieu d’écoute pour mieux guider les usagers

Auteur /Etablissement :
Alors que le Ministère de la santé vient d'annoncer qu'il placera l'année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers vient d'ouvrir quant à lui un "Espace des usagers". Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l'implication des usagers dans la vie de l'établissement.

Alors que le Ministère de la santé vient d’annoncer qu’il placera l’année 2011 sous le signe des patients et de leurs droits, le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers vient d’ouvrir quant à lui un « Espace des usagers ». Cet espace reflète le souci du CHU de valoriser et de renforcer l’implication des usagers dans la vie de l’établissement.

Mettant en pratique les valeurs de citoyenneté et d’accessibilité qui l’animent, le CHU d’Angers a fait de cette structure un espace d’accueil, d’échanges, d’écoute, d’expression et d’information des usagers et des mouvements associatifs. Annoncée en 2008 lors de la première journée des associations, l’ouverture de cet espace représente une nouvelle étape dans la participation des usagers à la vie de l’établissement.

Organisé avec des moyens hospitaliers, l’Espace des usagers situé au sein du bâtiment Larrey fonctionne avec le concours de bénévoles associatifs. Dans cet espace privilégié ils peuvent vivre leur engagement et assurer l’accueil et l’écoute lors de permanences organisées.

Pour ces bénévoles et le CHU, il s’agit de permettre aux usagers de mieux comprendre et de mieux vivre la prise en charge hospitalière. Une des ambitions de l’espace est d’aider les patients à se repérer plus aisément dans le milieu hospitalier et à participer à leurs soins aux côtés équipes soignantes.

Son inauguration le vendredi 28 mai 2010 a été l’occasion, pour les représentants d’associations et professionnels de santé, de se réunir autour d’une préoccupation commune : le mieux-être des patients. La matinée, ouverte par le Docteur Juliette Daniel de l’Agence Régionale de Santé, Jean-Claude Antonini, Président du Conseil d’Administration du CHU, Yvonnick Morice, Directeur général, le Professeur Norbert Ifrah, Président de la commission médicale d’établissement et Michelle Roy, coordonnatrice de l’Espace des usagers, a été suivie par un après-midi de débats. L’usager citoyen et acteur de ses soins aura été au coeur de toutes les interventions. Cette préoccupation constante renvoie aux ambitions du Ministère de la santé pour l’année 2011 à savoir : « faire vivre les droits des patients », et « être acteur de sa santé: comment aller plus loin ? ».

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.