Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hémochromatose génétique : maladie fréquente souvent méconnue

Auteur /Etablissement :
Le 5 juin prochain, l'association « Hémochromatose France » organise une journée nationale sur cette maladie génétique souvent méconnue qui touche un français sur 300, pour laquelle il existe un test de dépistage fiable et un traitement simple et efficace.

Le 5 juin prochain, l’association « Hémochromatose France » organise une journée nationale sur cette maladie génétique souvent méconnue qui touche un français sur 300, pour laquelle il existe un test de dépistage fiable et un traitement simple et efficace.

L’hémochromatose génétique est une maladie fréquente et silencieuse qui est souvent méconnue. Cette maladie génétique est liée à une augmentation de l’absorption intestinale du fer.

Elle entraîne donc une accumulation excessive de fer dans l’organisme. Le fer en excès se dépose au niveau de certains organes comme le foie, le pancréas, le coeur mais également au niveau des articulations.

L’accumulation excessive de fer dans ces organes finit par entraîner des lésions puis un dysfonctionnement. L’atteinte du foie peut conduire à l’apparition d’une cirrhose et peut favoriser la survenue de cancer du foie.

L’atteinte du pancréas peut entraîner un diabète, celle du coeur une insuffisance cardiaque. Avant même l’apparition de ces complications graves, l’hémochromatose génétique peut entraîner une fatigue persistante.

Le dépistage est basé sur une simple prise de sang. Le traitement repose sur la réalisation de saignées. Il permet de prévenir les complications de la maladie.

Une réunion grand public est organisée autour de médecins spécialistes à Nantes le samedi 5 juin 2004 de 16h00 à 18h00 dans l’amphithéatre N°8 à Faculté de Médecine de Nantes (Rue Gaston Veil)

en partenariat avec :
– Professeur Jean-Paul Galmiche, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes
– Docteur Nicolas Ferry, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes
– Docteur Michel Perrocheau, Etablissement Français du Sang de Nantes
– Docteur Jérôme Gournay, Service de Gastroentérologie et d’Hépatologie, CHU de Nantes

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.