Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hôpital forme les bénévoles

Auteur /Etablissement :
Pour faciliter l'intervention des bénévoles à l'hôpital, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille propose depuis 2004 aux bénévoles de suivre certaines formations destinées au personnel. « Les associations doivent connaître l'hôpital de l'intérieur et savoir quel discours utiliser face aux patients » expliquent les responsables de la formation.

Pour faciliter l’intervention des bénévoles à l’hôpital, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille propose depuis 2004 aux bénévoles de suivre certaines formations destinées au personnel. « Les associations doivent connaître l’hôpital de l’intérieur et savoir quel discours utiliser face aux patients » expliquent les responsables de la formation.

Les associations de patients ou d’usagers font désormais partie du paysage hospitalier, et leur rôle a été renforcé par la loi sur les droits des malades du 4 mars 2002. Particulièrement appréciées par les soignants pour le soutien qu’elles apportent aux patients et à leur entourage, ces associations se doivent cependant de respecter les règles de fonctionnement de l’hôpital.

« Cette participation des bénévoles au plan de formation de l’AP-HM est novatrice », témoigne Jean Acciaro, responsable de l’association Transhepate. « Elle permet de conjuguer les compétences des associations et des soignants en matière de santé publique et d’éducation à la santé. C’est aussi une véritable rencontre humaine en-dehors de l’espace de soins».

Le programme de formation s’articule autour de trois grands axes
– le fonctionnement de l’hôpital,
– la législation relative aux droits du patient,
– la communication appliquée à la sensibilisation,
– la prévention et à l’éducation de la santé.

Plusieurs associations ont déjà participé aux cycles de formation de l’AP-HM
– Association française des Diabétiques – A.F.D.PACA.
– Association d’Aide aux Insuffisants Rénaux – A.I.R. PACAC.
– Association des Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers – V.M.E.H.
– Association française des opérés du coeur et maladies cardiaques – AFDOC BDR
– Association Accompagnement-Liaison-Service-Maladies du motoneurone- ALS France
– Association régionale des déficients et transplantés hépatiques – TRANSHEPATE PACAC

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.