Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hôpital miroir de l’histoire : les 70 ans de l’hôpital Avicenne

A l'origine, destiné exclusivement à l'accueil des patients maghrébins de confession musulmane résidant à Paris et dans le département de la Seine, l'ancien hôpital franco-musulman qui a pris le nom d'hôpital Avicenne en 1978, détient une partie de l'histoire des immigrés musulmans d'Ile de France. Inauguré le 22 mars 1935 par le ministre de l'intérieur Marcel Régnier, l'établissement remplit clairement une mission d'assistance et de surveillance. A partir de la Libération, il s'ouvre petit à petit à l'ensemble de la population. En 1962,il est rattaché à l'Assistance Publique. La rétrospective, mise en scène par l'hôpital Avicenne et le musée de l'AP-HP, propose aux visiteurs un parcours ponctué d'archives, d'images, de documents et d'extraits de film.

A l’origine, destiné exclusivement à l’accueil des patients maghrébins de confession musulmane résidant à Paris et dans le département de la Seine, l’ancien hôpital franco-musulman qui a pris le nom d’hôpital Avicenne en 1978, détient une partie de l’histoire des immigrés musulmans d’Ile de France. Inauguré le 22 mars 1935 par le ministre de l’intérieur Marcel Régnier, l’établissement remplit clairement une mission d’assistance et de surveillance. A partir de la Libération, il s’ouvre petit à petit à l’ensemble de la population. En 1962, il est rattaché à l’Assistance Publique. La rétrospective, mise en scène par l’hôpital Avicenne et le musée de l’AP-HP, propose aux visiteurs un parcours ponctué d’archives, d’images, de documents et d’extraits de film. Une réflexion identitaire sur ce lieu « pas comme les autres » qui a su préserver sa singularité.

Durée de l’exposition
jusqu’au 3 février 2006 à l’hôpital Avicenne
puis à partir du 8 mars et jusqu’au 18 juin 2006 au musée de l’AP-HP

Contacts
Hôpital Avicenne  125 rue de Stalingrad  93009 Bobigny
Monsieur Claude Desserré, chargé de communication
Tél : 01.48.95.52.94
claude.desserre@avc.aphp.fr

Musée de l’AP-HP
Hôtel Miramion  47 quai de la Tournelle  75005 Paris
Madame Marie-Christine Valla, responsable de la communication et de l’action culturelle
Tél : 01.40.27.55.89
marie-christine.valla@sap.aphp.fr

Pour en savoir plus
www.aphp.fr/musee
et rubrique L’offre de soins : l’hôpital Avicenne

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.