Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lille présente le nouveau visage de son service d’odontologie

Des bâtiments modernisés, un espace ouvert et lumineux, une nouvelle organisation : le CHRU de Lille inaugure son nouveau service d'odontologie. 15 000 patients sont traités chaque année pour des urgences dentaires, des soins conservateurs ou dans le cadre d'activités d'excellence. Explications...
Des bâtiments modernisés, un espace ouvert et lumineux, une nouvelle organisation : le CHRU de Lille inaugure, ce 9 novembre 2016, son nouveau service d’odontologie
Le service d’odontologie de la faculté de chirurgie dentaire du CHRU de Lille a fait peau neuve. Plus spacieux et lumineux, aménagements plus ergonomiques, extension de 2 boxes d’imagerie… le site, entièrement refait à neuf accueillera 15 000 patients à l’année. Financé par le CHRU et l’université Lille 2, le service réunit en un seul lieu les activités de soins, d’enseignement et de recherche dentaires.
Une nouvelle organisation au service des patients
Au-delà de la rénovation des locaux, il s’agissait de favoriser une approche concertée de la prise en charge des patients. Un suivi individualisé par le même praticien est ainsi organisé, incitant à une meilleure adhésion du patient au plan de traitement.
Avec 58 000 passages par an et 15 000 patients, le service d’odontologie du CHRU de Lille est l’un des principaux services de soins dentaires de la métropole Lilloise. Localisé au sein de la faculté de chirurgie dentaire, il entretient avec l’université, une relation partenariale très forte. En effet, les praticiens et personnels en formation sont encadrés par les professionnels hospitaliers et suivent les enseignements dispensés par la faculté de chirurgie dentaire.
86 fauteuils dentaires et des activités d’excellence
Equipé d’un plateau technique regroupant 86 fauteuils dentaires, le service se caractérise à la fois par une offre large en soins conservateurs accessibles à toute la population de la région, par des activités d’excellence telles que l’endodontie, la chirurgie implantaire, les prothèses complexes, ou la chirurgie parodontale et par des prises en charge spécifique de patients vulnérables (enfants, personnes handicapées).
Le service d’odontologie du CHRU de Lille est ouvert de 8h30 à 17h du lundi au vendredi (jusqu’à 20h le mardi et le jeudi). Il assure les urgences dentaires du circuit court des urgences de Salengro en semaine de 18h à 23 h et le week-end et les jours fériés de 12h à 23h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.