Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’interhospitalité version Metz-Thionville et Briey

Pour remettre en ordre de marche le Centre Hospitalier de Briey* en situation de crise budgétaire doublée de conflits médicaux et de dysfonctionnements administratifs, Antoine Perrin, alors Directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation et Guy Vattier, Maire de Briey et Président du Conseil d'Administration, ont soutenu dés le mois de mai 2007 la mise en place d'une direction commune avec le CHR de Metz-Thionville, assurée par M. Bernard Dupont, Directeur Général Adjoint du CHR Metz-Thionville. Effectif le 1er octobre 2007, ce rapprochement permet l'élaboration d'un projet médical de territoire avec comme premier résultat tangible la création de Fédérations Médicales Interhospitalières en chirurgie orthopédique-traumatologique et en chirurgie digestive et viscérale. Ces créations pallient le déficit de chirurgiens et garantissent le maintien de services indispensables à la population.

Pour remettre en ordre de marche le Centre Hospitalier de Briey* en situation de crise budgétaire doublée de conflits médicaux et de dysfonctionnements administratifs, Antoine Perrin, alors Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation et Guy Vattier, Maire de Briey et Président du Conseil d’Administration, ont soutenu dés le mois de mai 2007 la mise en place d’une direction commune avec le CHR de Metz-Thionville, assurée par M. Bernard Dupont, Directeur Général Adjoint du CHR Metz-Thionville. Effectif le 1er octobre 2007, ce rapprochement permet l’élaboration d’un projet médical de territoire avec comme premier résultat tangible la création de Fédérations Médicales Interhospitalières en chirurgie orthopédique-traumatologique et en chirurgie digestive et viscérale. Ces créations pallient le déficit de chirurgiens et garantissent le maintien de services indispensables à la population.

L’optimisation des moyens s’est traduite par le partage du temps médical notamment des gardes et des consultations de sur-spécialités dans le cadre des fédérations interhospitalières de chirurgie. En chirurgie orthopédique et traumatologique, des consultations de spécialistes (orientation hanche et genou, chirurgie du pied, chirurgie de l’épaule) ont été planifiées et organisées sur le site de Briey.

Les solutions adoptées font du CH de Briey un cas d’école. En effet, l’établissement qui cumulait les handicaps relevés dans les récents rapports sur la démographie médicale hospitalière par le Pr. Berland, sur l’organisation des plateaux chirurgicaux par le Pr. Vallencien et sur la permanence des soins par J.Y. Grall a retrouvé la maîtrise de son avenir et des relations sociales sereines. Les mesures correctrices adoptées démontrent de façon probante qu’il est possible de répondre aux besoins de proximité d’urgence et de chirurgie programmée tout en maintenant le niveau de qualité des soins et la continuité territoriale.

Preuve est ainsi faite que l’amélioration de la prise en charge des patients peut aller de paire avec la réduction des coûts, le gaspillage du temps et les compétences médicales comme l’appelait de ses voeux Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, lors des Rencontres Convergences Santé Hôpital à Poitiers le 20/09/07.

* La ville de Briey : Située dans le nord-est de la France, en Lorraine, Briey se situe dans le nord du Département de la Meurthe-et-Moselle au nord ouest de Metz. Ville moyenne d’une conurbation couvrant le Nord de la Lorraine, elle compte plus de 5 000 habitants.
L’hôpital Maillot, à Briey, est le troisième hôpital du bassin (543 lits, 967 employés). Sa zone d’attraction porte sur un territoire de santé de 96 000 habitants.

Pour plus d’informations
Bernard Dupont – Tél : 06.08.53.38.26.
b.dupont@chr-metz-thionville.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.