Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lutte contre le cancer : la nouvelle feuille de route sur 10 ans

Auteur /Etablissement :
Ce jeudi 4 février 2021, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Celle-ci sera coordonnée par l’Institut national du cancer avec pour la première fois des objectifs chiffrés.

Ce jeudi 4 février 2021, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, Emmanuel Macron a dévoilé la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. Celle-ci sera coordonnée par l’Institut national du cancer avec pour la première fois des objectifs chiffrés.
Alors que plus de 3,8 millions de Français vivent ou ont eu à vivre avec un cancer, ce plan décennal sous le pilotage des ministres des Solidarités et de la Santé et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce plan décennal vise ainsi en pratique à:
• réduire de 60 000 par an le nombre de cancers évitables à horizon 2040 (le nombre de cancers évitables est aujourd’hui estimé à environ 153 000 par an) ;
• dépister un million de personnes en plus par an à partir de 2025 (9 millions de dépistages sont réalisés chaque année) ;
• réduire de 2/3 à 1/3 la part des patients souffrant de séquelles 5 ans après un diagnostic ;
• infléchir significativement le rythme de progression du taux de survie des cancers de plus mauvais pronostic, à horizon 2030.

Une stratégie en quatre axes

Pour atteindre ces objectifs, la stratégie se déploiera sur quatre principaux axes : 
– améliorer la prévention, primaire comme secondaire,
– limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients,
– lutter contre les cancers de mauvais pronostic chez l’adulte et chez l’enfant,
– S’assurer que les progrès en matière de lutte contre les cancers bénéficient à tous
« Combattre les cancers, c’est s’attaquer à tout ce que ces maladies brisent, bousculent, marquent, endeuillent. C’est relever le défi de la prévention, améliorer la prise en charge des patients, combattre les conséquences de la maladie, ses séquelles tant médicales que dans la vie quotidienne», a souligné Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, s’est félicitée, quant à elle, d’une stratégie «qui permet de consacrer la recherche contre les cancers comme une priorité pour la France. Les innovations à venir sont porteuses d’espoirs notamment grâce au continuum recherche-soins qui permettra d’apporter une réponse personnalisée au besoin de chaque patient»

1,74 milliards d’euros pour 2021 à 2025

Une première feuille de route à 5 ans, détaillant les actions pour les années 2021-2025, sera décrite dans un décret publié ce vendredi 5 février 2021. Elle sera dotée d’1,74 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 20% par rapport au précédent Plan cancer 2014-2019.

Cet engagement inédit de la France dans la lutte contre les cancers s’ajoutera à l’engagement européen annoncé par la Commission européenne le mercredi 3 février 2021.

Pour en savoir plus :
Le dossier de presse
La feuille de route
Betty Mamane

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Enfants en danger : près de 200 mineurs reçus à l’UAPED de Tours en un an

Ouvert en septembre 2023 à l’hôpital Clocheville, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger de Tours accueille les mineurs victimes de violences physiques et/ou psychologiques. La raison d’être de cette nouvelle structure, prévu pour être déployé dans chaque département : une unité de lieu et temps pour une prise en charge des enfants efficace. Reportage.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.