Lymphoedème de l’enfant et de l’adolescent : témoignages et expertises à Montpellier

Auteur /Etablissement :
A l’occasion des 10èmes Journées nationales du lymphœdème de l’enfant et de l’adolescent, le CHU de Montpellier, centre de référence, organise quatre journées destinées aux jeunes patients et à leurs familles, du 17 au 20 mai 2018. Pour mieux connaître leur vie au quotidien avec ce dysfonctionnement du système lymphatique qui entraîne un gonflement parfois impressionnant des membres, pour les informer des avancées et mieux lutter ensemble, le service de Médecine Vasculaire de l'hôpital Saint Eloi a mis sur pied un programme...
A l’occasion des 10èmes Journées nationales du lymphœdème de l’enfant et de l’adolescent, le CHU de Montpellier, centre de référence, organise quatre journées destinées aux jeunes patients et à leurs familles, du 17 au 20 mai 2018.
Pour mieux connaître leur vie au quotidien avec ce dysfonctionnement du système lymphatique qui entraîne un gonflement parfois impressionnant des membres, pour informer des avancées et mieux lutter ensemble, le service de Médecine Vasculaire de l’hôpital Saint Eloi a mis sur pied un programme à l’attention des familles françaises et italiennes :
– Echange et le partage des connaissances dans le cadre de consultations pluridisciplinaires, d’ateliers d’éducation thérapeutique,
– Ateliers d’auto-bandages, d’auto-drainages et/ou gymnastique animés par les kinésithérapeutes français et belges (sur inscription),
– Présentation de l’équipe de lymphologie, des avancées scientifiques, des nouvelles publications, du Partenariat Français du Lymphoedème… animée par le Professeur Isabelle Quéré,
– Renconte avec Maryvonne Chardon, présidente de l’Association AVML par sa Présidente Madame 
En savoir plus sur le lymphoedème 
Un lymphoedème est un gonflement d’une partie plus ou moins importante du corps à la suite d’une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. Il existe deux types de lymphoedèmes. Le lymphoedème primaire est une malformation du système lymphatique sous forme d’hypoplasie ou d’hyperplasie.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.