Ma cabane au service de pédiatrie

Une fondation, une association, trois artistes et un hôpital pour un résultat surprenant : une fresque murale représentant des cabanes accueille désormais les enfants au service pédiatrie de l'hôpital Bel Air de Thionville, CHR Metz-Thionville. Grâce à un don de 15 000 € de la Fondation Auchan pour la jeunesse, l'association la Pédiatrie Enchantée a pu mettre en oeuvre ce projet artistique.

Une fondation, une association, trois artistes et un hôpital pour un résultat surprenant : une fresque murale représentant des cabanes accueille désormais les enfants au service pédiatrie de l’hôpital Bel Air de Thionville, CHR Metz-Thionville. Grâce à un don de 15 000 € de la Fondation Auchan pour la jeunesse, l’association la Pédiatrie Enchantée a pu mettre en oeuvre ce projet artistique.

Claire Decet, Adeline Meilliez et Marie-Christine Dieudonné, trois jeunes artistes plasticiennes ont créé une fresque de 55 m2 avec la participation des enfants hospitalisés. Contactées par l’ANPE , les trois jeunes femmes ont été choisies parmi plus d’une centaine de personnes pour la réalisation de cette fresque. Aucune contrainte ne leur était imposée, carte blanche leur était donnée pour se lancer dans cette aventure. Claire, Adeline et Marie-Christine se sont mise d’accord sur un thème : les cabanes, constructions ludiques et intimes en contact avec la nature… Une invitation à s’évader loin de l’univers hospitalier.

Communiquer avec les enfants à travers les arts.
Ces trois jeunes filles ne se sont pas contentées de créer la fresque, elles ont fait participer les enfants de l’hôpital de jour à travers des ateliers. Elles ont rencontré ces jeunes patients chaque lundi et mardi pour qu’ils puissent participer au projet à travers diverses activités via différents supports : Collage, coloriage, dessin, peinture…

Mai 2007, le projet est accompli, la fresque enchante la pédiatrie avec ses bulles d’air ou de savon, ses drôles d’animaux pendus aux branches, ses traits de crayons et ses jeux de construction géants… « Le contact avec les enfants nous a apporté beaucoup, ce n’était pas toujours facile de les motiver, mais notre fierté c’est d’avoir réussi à les faire participer à la création. Quant à l’équipe hospitalière, elle nous a chaleureusement accueillies tout en restant à notre écoute.» a déclaré Claire Decet, une des trois artistes.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.