Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mai 2010 : Retour à l’équilibre budgétaire en 2012, comment tenir l’objectif ?

Auteur /Etablissement :
En mai, Les Echos, Le Figaro, Le Monde, La Tribune s'intéressent à la situation budgétaire des hôpitaux. Dans Le Monde - 11/05 Laetia Clavreul s'interroge sur la finalité des restructurations et revient sur le plan stratégique 2010-2014 de l'AP-HP qui prévoit le regroupement des 37 établissements en 12 groupes hospitaliers. L'enjeu : la modernisation et la rationalisation de l'offre de soins. La contrainte : le retour à l'équilibre budgétaire en 2012 qui sera difficile à atteindre, même avec le soutien de la région.

En mai, Les Echos, Le Figaro, Le Monde, La Tribune s’intéressent à la situation budgétaire des hôpitaux. Dans Le Monde – 11/05 Laetia Clavreul s’interroge sur la finalité des restructurations et revient sur le plan stratégique 2010-2014 de l’AP-HP qui prévoit le regroupement des 37 établissements en 12 groupes hospitaliers. L’enjeu : la modernisation et la rationalisation de l’offre de soins. La contrainte : le retour à l’équilibre budgétaire en 2012 qui sera difficile à atteindre, même avec le soutien de la région. La journaliste analyse les sources d’immobilisme et cite le prestige de chercheurs mondialement connus, la position de quasi monopole des services, la réticence des professeurs à changer de sites, la proximité de médecins avec les politiques. « Si tous les regards, dont ceux du ministère de la santé et de l’Elysée, son tournés vers le  »vaisseau amiral des hôpitaux », ailleurs, moins bruyamment, la restructuration est déjà bien avancée. » note la journaliste. En contrepoint, Yan Gauchard présente la thérapie de choc du CHU de Nantes : baisse de 4% de l’ensemble des dépenses en 2008, plan de départ volontaires pour 180 agents proches de la retraite remplacés par des jeunes démarrant au bas de la grille salariale et parallèlement, augmentation de l’activité. Monique Clément dans Les Echos du 14/05 mentionne le plan de retour à l’équilibre du CHU de Besançon qui prévoit de réduire ses effectifs.

Le 27 mai, toujours dans Les Echos, Vincent Collent analyse le déficit des CHU qui s’élève à 422 millions d’euros en 2009. Ce montant repris dans un rapport de la mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité Sociale de l’Assemblée nationale masque « deux tendances opposées ». D’un côté, les gros CHU et l’AP-HP en tête avec près de 100 millions d’euros de déficit. Hors AP-HP note le rapport « le déficit des CHRU est passé de 398 millions d’euros en 2008 à 326 millions d’euros en 2009 soit une diminution de 18% ». Le journaliste rappelle que 6 CHU sont à l’équilibre dont Toulouse et Montpellier, que certains ont « nettement redressé la barre » : Nancy, Nice, Marseille et Lyon et que d’autres ont vu leur situation aggravée : Caen, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France. Avec un objectif de hausse des dépenses hospitalières de 2,8%, le retour à l’équilibre prévu pour 2012 ne sera pas facile à tenir. La mission réclame notamment une étude approfondie de la tarification à l’activité mise à l’index par les personnels de santé. Dans le Tribune du 10/05, Florian Degan aborde la révolution managériale et la gestion d’entreprise à l’hôpital à travers le parcours d’un conseiller en stratégie et organisation.

Les journaux s’intéressent également aux moyens d’ensemble mis en oeuvre par les hôpitaux depuis 2005 pour réduire leurs dépenses : En mutualisant leurs achats, les hôpitaux «soumis à une forte pression (…), disposent de réserves d’économie dans leurs achats » annonce Les Echos. . L’information est aussi traitée dans Le Figaro du 27/05 La première convention d’UniHA qui s’est tenue le 26/05, est l’occasion de rappeler que le groupement a mutualisé pour 1,3 milliard d’euros d’emplettes en 2010 (700 millions en 2009). Son objectif est d’atteindre un volume groupé de 70% des achats annuels globaux des hôpitaux dont le montant global s’élève à 7 milliards d’euros. « Bruno Carrière, directeur d’Uni HA estime à 8% le taux des gains réalisés en 2010 soit 102 millions d’euros. » Dans le Figaro, la journaliste Armelle Bohneust rappelle en conclusion que « Malgré toutes les centrales d’achat du monde, ils (les achats hospitaliers) ne pourront qu’augmenter étant donné le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques et l’innovation technologique…

Parmi les faits marquants retenus dans la presse on citera
AFP – 5/05 Le CHU de Nancy renvoyé devant la justice après la mort d’une patiente et la querelle autour d’une facture,
AFP – 20/05 l’ouverture d’un site d’information et d’assistance en ligne pour les joueurs excessifs au CHU de Nantes

Les médias pointent aussi les nouveaux phénomènes de société et leurs conséquences sur la santé : Apéro géant abordé dans un documentaire sur France 5 et annoncé dans <//strong>Le Figaro du 25/05, les patients qui veulent devenir ami avec leur médecin sur Facebook dans Le Figaro<//strong> du 17/05.

Les médecins sont invités à prendre part aux grands débats de société «La retraite après 60 ans, est-ce grave ?» interroge Denis Peiron dans un article de La Croix du 27/05
Enfin les CHU sont également cités lorsque leurs spécialistes interviennent sur des questions de santé publique, comme par exemple la sclérose en plaque – Le Figaro 25/05 ou encore la lutte contre le tabagisme féminin, article de Pierre Bienvault dans La Croix 25/05, en résonance avec la journée mondiale sans tabac du 31 mai 2010.

Grand jeu Hospitrotter : derniers jours ! Tentez de gagnez vos vacances 100% de la Coupe du Monde sur CANAL+ et CANAL+ SPORT Relay H, un réseau très hospitalier

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.