Maltraitance des mineurs

Auteur /Etablissement :
Lundi 9 janvier 2006, MM. Christian Estrosi, ministre délégué à l'Aménagement du Territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric de Montgolfier, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Nice, Jean-Michel Hayat, président du Tribunal de grande instance de Nice, le colonel Benoît Kandel, commandant du Groupement de Gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes, MM. Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes, Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Nice ont signé une convention des pratiques. Le texte prévoit la création d'un pôle pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge de mineurs victimes de maltraitance et l'enregistrement de leurs auditions.

Lundi 9 janvier 2006, MM. Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du Territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Eric de Montgolfier, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Nice, Jean-Michel Hayat, président du Tribunal de grande instance de Nice, le colonel Benoît Kandel, commandant du Groupement de Gendarmerie départementale des Alpes-Maritimes, MM. Pierre-Marie Bourniquel, directeur départemental de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes, Jean-Jacques Romatet, directeur général du CHU de Nice ont signé une convention des pratiques. Le texte prévoit la création d’un pôle pluridisciplinaire spécialisé dans la prise en charge de mineurs victimes de maltraitance et l’enregistrement de leurs auditions.

La prise en charge judiciaire, sociale, thérapeutique des mineurs victimes de maltraitance, et notamment de violences sexuelles, suppose l’émergence d’un pôle professionnalisé regroupant le Parquet, les juges d’instruction et d’enfants, les institutions sanitaire et sociale, la Protection judiciaire de la jeunesse, les experts et les enquêteurs spécialisés. Outre la nécessaire coordination pluridisciplinaire, la mise en place d’un tel pôle vise aussi à promouvoir une formation permanente des différents acteurs. Dans le domaine des violences sexuelles sur mineurs, l’expérience et la formation sont deux éléments indispensables à la qualité de la prise en charge.

Par ailleurs, afin d’améliorer les conditions de recueil du témoignage de l’enfant, M. Christian Estrosi a souhaité que la brigade des mineurs de la Police nationale, la brigade de prévention de la délinquance juvénile de la Gendarmerie nationale et l’unité médico-judiciaire pédiatrique du CHU de Nice Hôpital Archet 2 soient chacune dotées de matériels informatiques et audiovisuels destinés à l’enregistrement des auditions des mineurs.

Contacts presse
Conseil général
Myriam Douhet 04 97 18 62 06 Marie-Lise Mayer 04 97 18 63 48
CHU de Nice Geneviève Robiquet 04 92 03 41 04

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.